Tourisme sexuel impliquant des enfants: un nouveau formulaire pour signaler les comportements suspects

(Dernière modification 09.09.2008)

Berne, 09.09.2008 - Toute personne qui observe à l'étranger un comportement suspect qui pourrait être un cas de tourisme sexuel impliquant des enfants peut désormais le signaler aux autorités suisses de poursuite pénale. A cet effet, l'Office fédéral de la police (fedpol) met à disposition un formulaire d'annonce sur Internet.

Dès à présent, toute personne qui soupçonne que l'intégrité sexuelle d'un enfant à l'étranger  a été menacée ou bafouée peut le signaler sur le site Internet de fedpol. Afin d'éviter les abus, les communications ne sont pas anonymes. Les différentes rubriques proposées permettent de décrire précisément les évènements et les faits observés, tout en fournissant des indications détaillées sur la personne soupçonnée.

Une fois réceptionnées par fedpol, les communications sont triées puis soumises à une première évaluation. S'il s'avère que les informations sont fondées et utiles, la Police judiciaire fédérale (PJF) les transmet aux services de police cantonaux concernés.

Le formulaire d'annonce a été mis au point en collaboration avec l'Association Suisse pour la Protection de l'Enfant (ECPAT Switzerland). Il a été conçu plus particulièrement à l'intention des employés d'agences de voyage et de leurs clients, tout en étant également à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent transmettre des observations qu'ils ont faites à l'étranger.


Adresse pour l'envoi de questions

Danièle Bersier, Service de presse de fedpol, Tel: +41 31 323 13 10



Auteur

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-21256.html