Le directeur de l'ARE, Pierre-Alain Rumley se retire (Dernière modification 02.09.2008)

Berne, 29.08.2008 - Siégeant à partir du 1er janvier 2009 à l'exécutif de la commune de Val-de-Travers (NE), Pierre-Alain Rumley quittera son poste de directeur de l'Office fédéral du développement territorial (ARE), et donc l'administration fédérale, à la fin de cette année. Le DETEC regrette son départ. Durant les huit ans passés à l'ARE, M. Rumley a su créer les conditions pour l'avenir de l'aménagement du territoire en Suisse, réussissant notamment à améliorer notablement la coordination entre la Confédération, les cantons, les communes et les villes.

Pierre-Alain Rumley a été nommé le 1er mai 2000 à la tête du tout nouvel Office fédéral du développement territorial (ARE). Par la suite M. Rumley a structuré l'ARE, issu de la réunification de l'Office fédéral de l'aménagement du territoire et du Service d'étude des transports et englobant les domaines du développement durable et de la Convention alpine. D’autres moments forts de sa carrière ont été la création du fonds d'infrastructure et l’instauration d’une nouvelle politique des agglomérations au service d’une politique durable en matière d’aménagement du territoire et de transports. C'est notamment à lui que l'on doit la révision de la loi sur l'aménagement du territoire qui sera vraisemblablement mise en consultation cette année encore. 

Sous la direction de M. Rumley, la Confédération, les cantons, les communes et les villes élaborent actuellement et pour la première fois une stratégie commune en matière d’aménagement du territoire dans notre pays. M. Pierre-Alain Rumley a également joué un rôle majeur dans l'évolution de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral et dans sa mise en œuvre au niveau politique, dans l’administration et dans la société. 

M. Rumley a été élu jeudi par le Conseil général à l'exécutif de la nouvelle commune de Val-de-Travers. Il quittera l'ARE au plus tard à fin 2008. Le DETEC comprend qu‘il veuille participer au processus de mise en place d’une commune où il a ses racines.


Adresse pour l'envoi de questions

Information
+41 (0)31 322 40 55


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20999.html