60ème anniversaire du Traité d’amitié entre l’Inde et la Suisse (Dernière modification 14.08.2008)

Berne, 14.08.2008 - Il y a 60 ans, le 14 août 1948, c’est avec la Suisse que l’Inde nouvellement indépendante a conclu son premier Traité d’amitié. Cet anniversaire est marqué aujourd’hui par un échange solennel de messages signés par la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et par son homologue indien le Ministre Pranab Mukherjee. Une série de manifestations, en Suisse comme en Inde, célèbre cette étape dans des relations bilatérales qui ne cessent de gagner en importance et en diversité.

Aujourd’hui à La Nouvelle Delhi, le Président du Conseil des Etats, M. Christoffel Brändli, emmène une délégation suisse lors d’une soirée officielle où se rencontreront des personnalités des mondes politique, économique, scientifique et culturel. Parmi les participants figurent l’astronaute Claude Nicollier et l’historien et journaliste Bernhard Imhasly, auteur d’un livre retraçant les 60 années des relations entre les deux pays.

Ce 14 août, le message adressé par la Suisse à l’Inde confirme solennellement l’amitié nouée en 1948, fait le point sur les excellentes relations bilatérales et propose de développer le partenariat existant entre les deux pays ; dans le message de son Ministre des Affaires étrangères, l'Inde y a répondu favorablement. En effet, ces relations, marquées notamment par 50 ans de coopération au développement, ont pris aujourd’hui une nouvelle dimension, celle d’un partenariat privilégié.  

Outre le dialogue politique sur des sujets bilatéraux ou de portée globale, sont à relever l’importance prise par les questions économiques et commerciales, l’essor de la coopération scientifique et technologique et la transformation des programmes de développement avec un accent mis sur l’environnement et l’énergie. A cela s’ajoutent un accroissement du nombre de touristes, dans les deux directions, et des échanges culturels renforcés. L’Inde, où Pro Helvetia a ouvert un bureau en 2007 et où un Swissnex scientifique à Bangalore est en train d’être créé, constitue aussi un pays prioritaire pour la Commission Présence Suisse (PRS) en 2008-2011. 

Les célébrations du 60e anniversaire, coordonnées par Présence Suisse, incluent des expositions, des publications, des conférences et échanges ; en Inde et en Suisse, ce programme, détaillé sur www.indiaswitzerland.org, fait le bilan des années écoulées et se tourne vers l’avenir, en touchant les divers domaines de nos relations avec l’Inde. Les bases de ces relations avaient été posées avant 1948 par des pionniers suisses au XIXe siècle et par les relations personnelles que Gandhi et Nehru, « pères » de la nation indienne moderne, entretenaient  avec la Suisse. La Suisse fut l’un des premiers Etats à reconnaître l’indépendance de l’Inde et le premier à conclure avec elle un Traité d’amitié.  

Ces festivités ont été lancées en novembre 2007 lors de la visite d’Etat de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, alors Présidente de la Confédération. Elles se prolongeront notamment le 22 août 2008 à Zurich, avec une soirée intitulée « Grüezi India », à laquelle assisteront deux Ministres indiens et la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères.

Pour davantage d’informations :

- sur les activités commémorant le 60e anniversaire : consulter le site http://www.indiaswitzerland.org et contacter Mme Mirjam Matti, Cheffe Communication du groupe, Présence Suisse, tél. 031 325 07 46, mirjam.matti@eda.admin.ch

- sur les questions bilatérales entre la Suisse et l’Inde : contacter Nadine Olivieri Lozano, Information DFAE, tél. 031 322 34 73

 


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-20631.html