31 distinctions au Concours fédéral d’art 2008

Berne, 02.06.2008 - L’Office fédéral de la culture (OFC) a décerné un prix à 36 artistes, médiateurs et médiatrices d’art et architectes lors du Concours fédéral d’art. Au total, 31 œuvres ont été primées, dont cinq étaient des travaux de groupe. Les travaux primés ont été choisis parmi plus de 600 dossiers par la Commission fédérale d’art, présidée par Hans-Rudolf Reust. Le montant total des prix s’élève à 806 000 frs.

Le Concours fédéral d’art se tient chaque année depuis 1994 en prélude d’Art Basel. Lancé en 1899, le Concours est le plus ancien et, aujourd’hui encore, le plus renommé des Concours d’art suisses. Chaque année, plus de 600 artistes, architectes et médiateurs ou médiatrices âgés de moins de 40 ans présentent un dossier. Environ 80 d’entre eux sont retenus pour le deuxième tour et sont exposés à « Swiss Art Awards », qui a lieu en même temps que Art au centre de foires de Bâle.

Cette année, l’OFC a distingué, sur recommandation de la Commission fédérale d’art, 30 artistes, quatre médiateurs et médiatrices et deux architectes dans le cadre de l’exposition « Swiss Art Awards » et leur a décerné un Prix fédéral d’art. Au total 31 œuvres ont été primées, dont cinq étaient des travaux de groupe. Le montant total des prix s’élève à 806 000 frs. Parallèlement au Concours fédéral d’art, le Prix de la Fondation Kiefer Hablitzel, le Prix de la Fondation Dr. Georg und Josi Guggenheim, le Prix Mobilière Young Art ainsi que le Prix Rotarien du District 1990 ont été décerné par des jurys distincts dans le cadre de l’exposition.

Le concours 2008 consacre l’arrivée de nombreux nouveaux talents et marque indubitablement un changement de générations. Le président de la Commission fédérale d’art, Hans Rudolf Reust, se réjouit du pourcentage élevé de candidats issus de l’immigration, notamment de jeunes de la deuxième et de la troisième génération. « La Suisse ouverte, multiculturelle est entrée de plain pied sur la scène artistique, et les travaux présentés interpellent notre aptitude à appréhender les réalités culturelles mouvantes de notre temps », a-t-il déclaré.  

Les œuvres exposées cette année présentent souvent une réflexion sur l’espace, et s’abordent sous l’angle d’une topographie de la pensée. De nombreuses installations documentent avec force certaines problématiques brûlantes d’ordre social, culturel et écologique. Une série de travaux invitent également à s’interroger sur la mémoire sous toutes ses formes, sur la perte d’identité et sur la perte d’images. Hans Rudolf Reust constate un intérêt moindre pour la dimension autoréflexive de l’art.

L’exposition « Swiss Art Awards » est ouverte du 3 au 8 juin.
Lieu : Messezentrum Basel, Halle 32 
Horaire :tous les jours de 10h à 19h, entrée libre

Photos :
http://ead.nb.admin.ch/web/aa/2008/index.htm

 


Adresse pour l'envoi de questions

Dr. Andreas Münch, responsable du service Art, Office fédéral de la culture, T 076 344 44 35
Hans Rudolf Reust, président de la Commission fédérale d’art, T 079 215 83 29



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-19100.html