Conférence diplomatique pour l’adoption d’une convention sur les armes à sous-munitions

Berne, 18.05.2008 - En tant qu’État signataire des Déclarations d'Oslo et de Wellington, la Suisse participera à la Conférence diplomatique pour l’adoption d’une convention sur les armes à sous-munitions, qui se tiendra à Dublin du 19 au 30 mai 2008.

Du 19 au 30 mai 2008 aura lieu à Dublin la Conférence diplomatique pour l’adoption d’une convention sur les armes à sous-munitions. La Suisse y sera représentée par une délégation que dirigera l’ambassadrice Christine Schraner Burgener, Directrice suppléante de la Direction du droit international public du Département fédéral des affaires étrangères. 

En février 2007 à Oslo, lors de la première conférence internationale sur les sous-munitions, 46 États – dont la Suisse – se sont associés à la Déclaration d’Oslo donnant vie à ce qu’on appelle le « Processus d’Oslo ». Le but de ce processus est l’adoption, en 2008, d’une convention internationale interdisant les armes à sous-munitions qui ont des conséquences humanitaires inacceptables. Les États intéressés se sont, depuis, réunis à Lima et Vienne en 2007 ainsi qu’à Wellington en février 2008. Lors de cette dernière conférence, 97 États ont soutenu la Déclaration de Wellington qui a confirmé l’objectif déclaré à Oslo. La Conférence de Dublin représente l'étape décisive du Processus d’Oslo, car le contenu de la futur convention y fera l’objet de véritables négociations. 

Convaincue de la nécessité de nouvelles normes de droit international humanitaire capables de mettre fin aux souffrances de la population civile engendrées par l’utilisation de sous-munitions, la Suisse a participé à toutes les conférences du Processus d’Oslo et s’est associée aux Déclarations d’Oslo puis de Wellington. Elle a apporté ses contributions au projet de nouveau traité présenté à Wellington. À Dublin, la Suisse s’engagera activement en faveur de la réussite du Processus d’Oslo.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18813.html