Parcs: toutes les demandes ont franchi la première étape

Berne, 22.04.2008 - Après l'examen formel des dossiers déposés en janvier 2008 pour vérifier leur exhaustivité, il est établi que toutes les demandes de parcs d'importance nationale sont retenues. Neuf demandes de création de parc passent maintenant l'examen matériel.

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) avait reçu au 31 janvier 2008 dix demandes dont neuf de nouveau parc et une de label pour la réserve de biosphère de l'UNESCO de l'Entlebuch (cf. encadré 1). Huit demandes portent sur des parcs naturels régionaux et une sur un parc naturel périurbain (cf. encadré 2).

Maintenant que les neuf dossiers sont complets et que des documents complémentaires ont été remis, l'OFEV procédera cet été à leur évaluation sur la base de l'ordonnance sur les parcs ainsi que des lignes directrices pour la planification, la création et la gestion des parcs. En outre, les offices fédéraux concernés seront auditionnés pour vérifier que leurs intérêts sont pris en compte.  

Dans le même temps, des représentants de l'OFEV procéderont à des visites d'évaluation sur le terrain pour vérifier si les sites ont les qualités de nature et de paysage requises, si les projets de parc sont bien acceptés dans la région et s'ils sont réalisables. A la fin de l'été 2008, une fois les évaluations terminées, l'OFEV décidera si les conditions pour devenir un parc d'importance nationale sont remplies et dans quelle mesure la Confédération peut octroyer des aides financières globales. Il mènera ensuite des négociations avec les cantons dans le but de conclure à la fin de l'automne des conventions-programmes portant sur plusieurs années.

 

ENCADRÉ 1
La réserve de biosphère de l'UNESCO de l'Entlebuch, un site pionnier

Après 10 ans d'existence, la réserve de biosphère de l'UNESCO de l'Entlebuch recevra cette année encore le label de « Parc naturel régional ». En attribuant ce label, l'OFEV veut souligner les efforts de la région pour le développement durable et la participation active de la population locale. La réserve de l'Entlebuch a joué un rôle de pionnier dans la création des parcs d'importance nationale. Elle est reconnue comme réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 2001.

 

ENCADRÉ 2
Les neufs nouvelles candidatures

Le 1er décembre 2007, la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN) révisée ainsi que l'ordonnance sur les parcs (OParcs) sont entrées en vigueur. Elles permettent la création de parcs d'importance nationale. La LPN définit trois catégories de parcs: les parcs naturels régionaux, les parcs naturels périurbains et les parcs nationaux.

Les organes régionaux responsables des parcs et les cantons concernés ont tout mis en œuvre pour arriver à neuf nouvelles candidatures. Voici les candidats à la création de parcs naturels régionaux: Chasseral (BE/NE), Diemtigtal (BE), Gantrisch (BE/FR), Thunersee-Hohgant (BE), Ela (GR), Thal (SO), Binntal (VS) ainsi que Biosfera Val Müstair (GR). Sihlwald (ZH) est candidat pour un parc naturel périurbain.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Willy Geiger, sous-directeur de l'OFEV, 031 322 24 96
M. Bruno Stephan Walder, chef de la section Paysages d'importance nationale, 031 322 80 77, 079 312 92 59



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-18432.html