Réforme de l'administration: le Conseil fédéral prend connaissance du rapport final du délégué

Berne, 30.01.2008 - Le Conseil fédéral a pris connaissance aujourd'hui du rapport final du délégué à la réforme de l'administration fédérale. La réforme est ainsi achevée formellement. Des éloges ont été adressés à l'administration fédérale.

Dans son rapport final, l'ancien conseiller d'Etat Ulrich Fässler (LU), délégué à la réforme de l'administration fédérale, est très élogieux vis-à-vis de l'administration. Il estime que les directeurs d'offices et des collaborateurs compétents et motivés sont l'"élément stable et porteur de l'administration". Il considère que l'administration fédérale figure parmi les meilleures au niveau international et national.

Ainsi que le Conseil fédéral l'avait déjà constaté dans sa réponse à la Commission de gestion du Conseil des Etats (CdG-E), les objectifs visés par la réforme de l'administration ont été atteints et la réforme s'est déroulée de manière pragmatique, par étapes distinctes et contrôlables (voir le communiqué du 14 décembre 2007). A l'occasion de sa prise de connaissance du rapport final, le Conseil fédéral confirme cette constatation. Il estime par contre, au vu de certaines autres recommandations, que le délégué est allé au-delà de son mandat ou n'a pas tenu compte des décisions du collège gouvernemental. Ces recommandations-là ne seront par conséquent pas appliquées.


Adresse pour l'envoi de questions

Dieter Leutwyler, porte-parole du DFF, tél. 031 322 60 86



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-17032.html