Campagne de sensibilisation en Afrique sur la migration irrégulière
Berne-Wabern, 28.11.2007 - L'Office fédéral des migrations mène au Cameroun et au Nigéria une campagne d'information destinée à la population locale. Le but de cette campagne consiste à attirer l'attention des migrants potentiels sur les conséquences né-gatives de la migration irrégulière. L'Union européenne a également décidé de se joindre à ce projet pilote.
Qui ne connaît pas ces images de bateaux surchargés, d'êtres humains jetés par-dessus bord par des passeurs sans scrupules? Des images d'embarcations qui chavirent et de victimes qui meurent avant l'arrivée des secours. Le manque de perspectives économiques pousse bon nombre d'Africains à tenter leur chance en Suisse et en Europe.
Or, ceux-ci nourrissent des espoirs illusoires, qui n'ont rien à voir avec la réalité quotidienne d'un clandestin dans le pays de destination.
Afin de faire connaître les conséquences négatives et les dangers de la migration irrégulière, l'Office fédéral des migrations a lancé au début de l'année 2006 des campagnes d'information au Cameroun et au Nigéria. Ces séances d'information ont été accueillies avec un grand intérêt, particulièrement au niveau local. L'Union européenne participe désormais également au projet pilote lancé par la Suisse.
Les campagnes d'information de l'ODM sont menées dans des pays où le potentiel de migration est élevé à cause de la situation économique instable. Elles s'adressent à des personnes qui veulent quitter leur pays pour des raisons économiques et non pour des motifs liés à l'asile. Les œuvres d'entraide ont salué cette initiative. L'ODM peut en outre s'appuyer sur l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), un partenaire de renommée internationale qui dispose depuis des années d'antennes sur place et entretient un excellent réseau de contacts.
Adresse pour l'envoi de questions
Jonas Montani, Office fédéral des migrations, tél. + 41 (0) 31 325 98 80
Jean-Philippe Chauzy, International Organisation of Migration, tél. + 41 (0) 79 285 43 66
Auteur
Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html