Sécurité alimentaire - mise en garde publique: Listérias dans des filets fumés de truites arc-en-ciel

Berne, 24.11.2007 - Des bactéries pathogènes du genre Listeria monocytogenes ont été identifiées dans des filets de truites arc-en-ciel fumées, produites par une entreprise artisanale du canton de Fribourg. La consommation de ce produit peut être dangereuse pour la santé. Malgré les mesures entreprises par les chimistes cantonaux pour retirer ces produits du marché, il est possible que certains ménages aient encore chez eux les produits incriminés.

Les produits concernés proviennent d'une entreprise artisanale. Ils sont emballés dans un emballage aluminisé représentant une truite sautant hors de l'eau, avec une représentation schématique du village d'Estavayer le Lac en arrière-plan. Autour du dos de la truite figurent les mots « fumés en Suisse ». Sur la droite du poisson on peut lire la désignation sur quatres lignes:

« poisson frais fumé à l'ancienne / Frischer Fisch geräuchert nach alter Art"

L'étiquetage du distributeur comprenant les informations usuelles de prix, poids et « à consommer jusqu'au » figurent au verso. Ce produit a été vendu dans des commerces spécialisés et des détaillants.

La Listeria monocytogenes est un agent pathogène connu depuis longtemps et provoquant une infection chez l'homme et l'animal, la listériose. Chez l'être humain, la maladie se déclare surtout chez les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La listériose provoque souvent des septicémies ou des méningites et peut également causer un avortement. Elle s'accompagne de fièvre, de maux de tête, de nausées et de vomissements. En Suisse, le système de déclaration recense entre 40 et 60 cas de listériose par an. Les personnes présentant les symptômes décrits et qui ont mangé les truites incriminées sont priées de consulter leur médecin.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, Sabina Helfer, tél. 031 322 95 05



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-15886.html