Nouveau chef de la Délégation suisse dans la Commission des nations neutres pour la surveillance de l’armistice en Corée

Berne, 05.11.2007 - Le Conseil fédéral a nommé le colonel EMG Jean-Jacques Joss nouveau chef de la Délégation suisse dans la Commission des nations neutres pour la surveillance de l’armistice en Corée (NNSC). Le colonel EMG Joss prendra ses fonctions fin novembre 2007 et revêtira le grade de divisionnaire pendant son engagement à Panmunjon.

Le colonel EMG Joss est actuellement commandant du Centre de compétences du sport et de la prévention de l’armée. Il est officier de carrière depuis 1982 et a été, entre autres, actif dans les Écoles d’infanterie de Lucerne, dans les Écoles antichars de Chamblon et Drognens et dans l’École d’officiers d’infanterie de Zurich. Il a également étudié auprès de l’US Army Command and General Staff College à Fort Leavenworth (USA) de 1996 à 1997. Depuis 1998, il est le chef de la Délégation suisse du Conseil International du Sport Militaire (CISM), au sein duquel il a été élu en 2006 dans le Board of Directors. Parallèlement, il a accompli des engagements dans le cadre de la Mission de l’ONU en Namibie et lors de la mise en place du Contingent suisse de la Mission de l’ONU au Sahara Occidental.

La Délégation suisse à Panmunjon constitue, avec celles de la Suède et de la Pologne, la Commission des nations neutres pour la surveillance de l’armistice en Corée dont l’engagement repose sur un mandat de l’ONU. La mission de la NNSC consiste à surveiller le respect des dispositions de l’armistice conclues en 1953. Le Conseil fédéral a accepté ce mandat en 1953, conformément à la politique suisse des bons offices. Le Département fédéral des affaires étrangères et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et de sports se partagent les tâches liées à ce mandat. L’action conjointe des deux Départements en faveur d’actions de maintien de la paix a fait ses preuves depuis des années.


Adresse pour l'envoi de questions

Felix Endrich
Chef de l’information de la Défense/porte-parole de l’armée
031 323 21 15


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-15439.html