Prix DESIGNER 2007

Berne, 16.10.2007 - Le 16 octobre 2007, l’Office fédéral de la culture remet sur recommandation de la Commission fédérale de design les 5 prix DESIGNER 2007. Crée cette année, le prix DESIGNER distingue des designers confirmés qui contribuent de manière significative à la reconnaissance du design suisse sur le plan national et international. Les 5 lauréats reçoivent un montant de 40'000 francs chacun.

Le prix DESIGNER 2007 est attribué à

Adrian Frutiger, créateur de caractères et de logotypes, Berne 
Adrian Frutiger est une figure majeure du design du XXe siècle. Ses travaux d'un humanisme, d'un équilibre, d'un classicisme remarquables, ont transformé durablement l'environnement visuel de millions de personnes. Le caractère «Univers», lancé en 1957 et devenu depuis l'un des plus utilisés qui soient, l'a rendu mondialement célèbre. Il en réalisé bien d'autres, notamment le «Frutiger», commandé pour la signalétique de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, utilisé aussi pour les autoroutes françaises. L'omniprésence des caractères de ce grand typographe est telle qu'on a pu dire sans exagérer que nous vivons dans un «Frutigerland».

Bernhard Schobinger, créateur de bijoux, de Zurich 
Bernard Schobinger, l'un des créateurs de bijoux les plus provocants et influents d'Europe, a profondément révolutionné son métier. Abandonnant les matériaux habituels, il en a préféré d'autres possédant la charge émotionnelle ou la valeur conceptuelle qu'il recherchait. Prenant ses distances avec le précieux traditionnel, il a détourné le bijou de sa fonction de signe de statut social pour en faire un outil d'expression, un langage critique universel. www.schobinger.ch 

Ruth Grüninger, designer de mode, de Zurich 
Depuis les années 70 et l'aventure de son entreprise Pink Flamingo jusqu'à aujourd'hui, l'engagement exceptionnel de Ruth Grüninger à l'égard du design de mode n'a jamais failli. Créatrice de collections de grande classe, elle a introduit et défendu l'équité envers les producteurs des pays pauvres, de même que la préoccupation écologiste dans sa pratique professionnelle. Personnalité extrêmement attentive, elle soutient sans réserve les talents émergents de la jeune scène suisse du design de mode.

Cornel Windlin, designer graphiste, de Zurich
Tout en s'inscrivant dans la grande tradition helvétique, Cornel Windlin a renouvelé avec grande vigueur les bases du graphisme suisse, refusant de s'enfermer dans un langage unique, s'attachant à développer la communication visuelle selon une vision contextuelle. Ses travaux pour la Rote Fabrik, le Tate Modern Museum, le Kunstmuseum de Bâle, le Kunsthaus, le Museum für Gestaltung et le Schauspielhaus, tous trois à Zurich, ses catalogues pour Vitra, constituent des repères pour toute une jeune génération. www.lineto.com 

le bureau NOSE AG Design Intelligence de Zurich
Le bureau Nose met à la disposition de ses clients la gamme complète des disciplines du design: corporate design, design graphique, design industriel, design d’interaction, design d'intérieur et d'expositions. Nose élabore des produits de haute technologie dans des domaines tels que le sport (bicyclette) ou les transports (automobile, train). Et intègre le design aux différentes étapes du parcours, du produit lui-même à son emballage et à sa promotion, y compris le stand où il sera exposé. Derrière le nom Nose se cache une équipe diversifiée de spécialistes, qui a su pousser l'efficacité au plus loin. www.nose.ch 


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Anne Weibel, responsable Communication, Office fédéral de la culture, T 031 322 79 85


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