Entrée de Philippe Hersant dans TVM3

Biel-Bienne, 21.12.2005 - Le Conseil fédéral a autorisé le groupe E.S.H., appartenant à Philippe Hersant, à prendre une participation, à hauteur de 35% dans le capital de la télévision régionale linguistique TVM3. Le 2 juillet 2003, ce diffuseur avait obtenu une concession pour la mise sur pied d'un programme thématique musical en français. Il s'agit de la seule télévision privée en Suisse romande, au bénéfice d'une concession suisse, à desservir toute cette zone linguistique.

Le capital actions de TVM3 se répartit désormais à 65% entre les initiants du projet, à savoir Monsieur Fabien Aubry et Madame Lolita Aubry, ainsi qu'à la société E.S.H. Editions Suisses Holding SA sise à Fribourg. Cette société est aussi engagée dans la presse régionale, par des participations majoritaires dans les quotidiens L'Express, L'Impartial et La Côte. De plus, Philippe Hersant planifie une participation dans le secteur de la télévision régionale par l'intermédiaire de Léman Bleu.

L'approbation par le Conseil fédéral de la prise de capital du groupe E.S.H était nécessaire du fait que la loi fédérale sur la radio et la télévision exige en principe cet acte de l'autorité concédante (en l'occurrence le Conseil fédéral) pour des transferts de plus de 20% du capital. Le Conseil fédéral a considéré que cette prise de participation du groupe Hersant n'entraînait pas une concentration des médias illégale, mais il a bien au contraire tenu compte du fait que le diffuseur privé TVM3 pourrait ainsi bénéficier d'une meilleure position sur un marché des médias âprement disputé par la SSR (avec TSR1 et TSR2) et les chaînes françaises comme TF1, France 2, M6, etc.


Adresse pour l'envoi de questions

Christine Javet-Dalmas, juriste des médias, Office fédéral de la communication, Tel. +41 32 327 55 57


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1394.html