Dans le cadre de l’EURO 2008, la Confédération compte offrir son soutien à une campagne contre la traite des femmes et la prostitution sous contrainte

Berne, 11.05.2007 - La structure des pouvoirs publics pour l’EUFA EURO 2008 (SPP) a décidé de soutenir financièrement une campagne contre la traite des femmes et la prostitution forcée. Cette décision a été prise sur la base d’une analyse approfondie de ce qui s’est passé lors de la FIFA CM 2006 en Allemagne. Une première aide financière de 100 000 francs suisses destinée à une campagne de prévention publique sur territoire suisse sera attribuée, une fois la formule de la campagne avalisée, à l’Association « Campagne EURO 08 contre la traite des femmes et la prostitution sous contrainte ».

Le but de cette campagne consiste à informer le grand public, dans le cadre de l’EURO 2008, des sujets de la traite des femmes et de la prostitution forcée. Les hommes notamment doivent être sensibilisés à cette cause ainsi qu’aux possibles abus dans ce domaine afin de s’engager eux aussi contre la traite des femmes et la prostitution forcée.

C’est sur mandat de la SPP que le Service de coordination contre la traite d’êtres humains et le trafic de migrants (SCOTT) a analysé la situation lors de la CM 2006. Présenté fin janvier 2007, le rapport du Service en déduit qu’il n’y a pas lieu de s’attendre à une flambée de la prostitution (forcée) durant l’EURO 2008, mais que des cas isolés ne sont pas à exclure. Thématiser le sujet publiquement permettrait de contribuer à réduire le nombre de victimes de la prostitution sous contrainte tout en renforçant la sensibilisation des milieux concernés et du grand public à cette problématique. Aussi le SCOTT a-t-il recommandé, outre des contrôles accrus de la police, de mettre sur pied, en amont et durant l’EURO 2008, des campagnes de prévention à l’attention de la population, appuyées par les pouvoirs publics.

Les facteurs déterminants qui ont conduit à l’octroi de cette aide financière par la SPP étaient la conception convaincante de la campagne de même que les appuis récoltés partout en Suisse, regroupant de nombreuses organisations non gouvernementales réputées actives dans ce domaine. La campagne sera élaborée puis menée à bien par l’Association « Campagne EURO 08 contre la traite des femmes et la prostitution sous contrainte ».


Adresse pour l'envoi de questions

La structure des pouvoirs publics pour l’EUFA EURO 2008
Nicole Wespi
Communication
079 711 27 43
nicole.wespi@baspo.admin.ch
www.switzerland.com

Campagne EURO 08 contre la traite des femmes et la prostitution sous contrainte
Yvonne Zimmermann
Responsable de la campagne
079 589 80 51
kampagne-em08@fiz-info.ch
http://www.frauenhandeleuro08.ch

Ruth-Gaby Vermot
Coprésidente
079 345 58 18



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-12520.html