Feu vert pour l’exploitation du nouveau tronçon Mattstetten – Rothrist

Berne, 25.11.2004 - L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé aujourd’hui l’autorisation d’exploiter la pièce maîtresse de la première étape de RAIL 2000: les CFF pourront circuler selon l’horaire sur le nouveau tronçon Mattstetten – Rothrist à une vitesse maximale de 160 km/h à partir du 12 décembre 2004.

Dans le cadre d’un processus entamé il y a plusieurs années, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), l’OFT et les CFF ont collaboré étroitement en vue de la mise en service commerciale du nouveau tronçon Mattstetten – Rothrist et du tronçon aménagé Derendingen – Inkwil.

Les CFF ont respecté les charges figurant dans les approbations des plans et fourni les attestations de sécurité. Pour le seul secteur de la sécurité, il y avait 340 charges à traiter.

L’OFT constate que toutes les conditions sont remplies pour l’exploitation du tronçon à une vitesse maximale de 160 km/h. Dans certains domaines tels que les caténaires et le matériel roulant, le tronçon remplit également les conditions pour la vitesse maximale de 200 km/h. En ce qui concerne le rail, il faudra encore des attestations pour les courses de trains d’une vitesse de plus de 160 km/h.

D’autres courses d’essai sont prévues pour le nouveau système de signalisation et d’arrêt automatique des trains «European Train Control System» (ETCS) Level 2, ainsi que pour les fonctions annexes telles que les processus d’exploitation et les télécommunications. Dès que tous les dossiers de sécurité pour les vitesses jusqu'à 200 km/h seront disponibles, l’OFT octroiera une nouvelle autorisation d'exploiter.

En raison de retards survenus dans l’introduction du système ETCS, les CFF ont demandé à l’OFT en décembre 2002 de commencer l’exploitation du nouveau tronçon avec la vitesse maximale de 160 km/h au lieu de 200 km/h comme prévu à l’origine. Le 27 février 2003, l’OFT a donné son accord pour la construction d’un système palliatif avec signaux extérieurs à titre de solution provisoire. L’horaire valable à partir du 12 décembre 2004 tient déjà compte de cette future augmentation de la vitesse maximale à 200 km/h.


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Office fédéral des transports
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