Interdiction d’utiliser le chanvre comme aliment pour animaux de rente

Berne, 19.02.2007 - Des annonces recommandant l’affouragement de chanvre aux animaux de rente sont parues dernièrement à plusieurs reprises dans la presse. Elles induisent en erreur les lecteurs et insécurisent les paysans. Les offices fédéraux concernés présentent donc une nouvelle fois les faits principaux.

Depuis le 1er mars 2005, il est interdit d'utiliser le chanvre dans l'alimentation des animaux de rente et d'en cultiver aux fins de l'affouragement. De même, il est interdit de l'utiliser comme litière pour animaux de rente.

Ces dispositions ont été introduites, car le tétrahydrocannabinol (THC), la substance psychotrope du chanvre, passe de l'aliment au lait lorsque les vaches laitières ingèrent du chanvre. Cela ne peut être toléré du point de vue de la protection de la santé, d'autant que des jeunes enfants peuvent consommer du lait concerné. Il en va probablement de même pour le passage de THC dans le tissu adipeux d'animaux de boucherie.

En outre, il s'agit en l'occurrence d'une violation de l'interdiction de la tromperie, puisque les consommateurs partent légitimement du principe que les denrées alimentaires en question sont exemptes de résidus de THC.

Enfin, il est à supposer que les pays où la Suisse exporte des produits laitiers ne tolèrent pas non plus de résidus de THC. Or, ces exportations, notamment celles de fromage, sont vitales pour l'agriculture suisse.

Le non-respect des dispositions interdisant l'utilisation de chanvre dans l'alimentation des animaux de rente est passible de mesures de droit administratif et de poursuite pénale.

Informations complémentaires: Fiche informative sur le chanvre sous
http://www.alp.admin.ch/themen/00587/00589/index.html?lang=de


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de l'agriculture: Jürg Jordi, tél. +41 31 322 81 28
Office fédéral de la santé publique: Otmar Zoller, tél. +41 31 322 95 51
Office vétérinaire fédéral: Daniel Gerber, tél. +41 31 323 72 61
Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux: Daniel Guidon, tél. +41 26 407 72 45



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-10891.html