Chargement des premiers trams zurichois pour l’Ukraine

Zurich, 08.02.2007 - Depuis début février 2007, les transports publics zurichois (VBZ) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) envoient treize anciens tramways zurichois à destination de la ville ukrainienne de Vinnitsa.

Le conseiller municipal zurichois Andres Türler, chef des services industrielles, et Werner Gruber, responsable suppléant du secteur Coopération économique au développement du SECO, ont présenté aux médias le projet « Trams zurichois pour Vinnitsa » le 8 février 2007 en présence d’ un représentant de l’Ambassade d’Ukraine en Suisse. Un accord entre l’Ukraine et la Suisse prévoit la livraison, jusqu’à fin 2008, de 25 anciens tramways des transports publics zurichois à la ville de Vinnitsa. Les treize premiers trams sont actuellement transportés par train vers la ville située à 250 kilomètres au sud-ouest de Kiev.

Ces tramways ne disposant pas d’entrées surbaissées et demandant une maintenance importante, ils seront remplacés à Zurich par des trams « Cobra », plus modernes. Les anciens véhicules sont en bon état et seront soumis à une révision technique avant fin 2009 dans le cadre du projet. Les transports publics de Vinnitsa bénéficieront à cette fin du soutien de spécialistes suisses et d’anciens collaborateurs des VBZ. Les tramways pourront être utilisés pendant au moins encore douze ans.

Les transports publics zurichois font don de ces tramways, tandis que le SECO assume le financement du transport, la mise en service et l’acquisition des pièces de rechange ainsi que la formation du personnel local à Vinnitsa.
Les partenaires ukrainiens prennent en charge les coûts d’homologation des tramways en Ukraine et mettent en place une équipe de mécaniciens qui assureront l’entretien et les révisions. Les coûts du projet assumés par le SECO se montent à 2,35 millions de francs.

Les transports publics de Vinnitsa disposent actuellement de trop peu de tramways, qui tombent en outre souvent en panne et sont inconfortables. Par le biais de ce projet, le SECO et les transports publics zurichois contribuent fortement à l’amélioration rapide et durable des transports publics à Vinnitsa.

Des illustrations sont disponibles à l’adresse suivante: http://www.vbz.ch "Medien/Bilder&Dokumente" (à partir du 8 février à 14 heures)


Adresse pour l'envoi de questions

VBZ: Daniela Tobler, porte-parole, tél. : 044 434 47 18, fax 044 434 47 48, daniela.tobler@vbz.ch

SECO: Markus Spörndli, chargé de l’information Coopération économique au développement, tél. +41 31 324 09 10, markus.spoerndli@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-10719.html