Célébration du 70e anniversaire du CERN à Genève

Berne, 01.10.2024 - Les représentants des États membres de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) et des États qui collaborent avec elle se sont réunis le 1er octobre 2024 à Genève pour célébrer son 70e anniversaire. La présidente de la Confédération Viola Amherd a salué les réalisations du CERN, dont la Suisse est l’un des États fondateurs et hôtes.

La présidente de la Confédération a déclaré que cette institution symbolise la soif de connaissance de l’humanité et qu’elle est également un très bon exemple des succès qu’obtiennent les États qui ne travaillent pas les uns contre les autres, mais ensemble. Cette célébration a réuni les chefs d’État et de gouvernement et les ministres des 24 États membres et des États membres associés du CERN ainsi que des États ayant le statut d’observateur.  

Le CERN, fondé en 1954 avec l’objectif de garantir la coopération entre les États européens en vue d’une utilisation pacifique de la physique nucléaire et de la physique des particules, promeut la recherche de pointe dans le domaine de la physique des hautes énergies. Depuis sa création, il apporte des contributions décisives à la compréhension des composants fondamentaux de la matière ainsi que des forces qui les relient. C’est au CERN qu’a eu lieu la découverte de la particule de Higgs récompensée par le prix Nobel de physique en 2013, et que Tim Berners-Lee a développé le concept du World Wide Web. Aujourd’hui, cette organisation emploie 2500 personnes et collabore avec environ 10 000 chercheurs invités du monde entier.

Dans son discours, la présidente de la Confédération a loué les réalisations accomplies par les collaborateurs du CERN depuis sa création et la coopération entre l’organisation et les États participants. Elle a également évoqué la stratégie de politique extérieure 2024-2027 du Conseil fédéral, qui pose les jalons pour favoriser le développement à long terme du CERN. Lors de la session d’automne, le Parlement a modifié une loi qui donne à la Confédération la compétence d’approuver les constructions du CERN sur le sol suisse, en se fondant sur un plan sectoriel.

Cette rencontre réunissant à Genève des chefs d’État et de gouvernement a également donné l’occasion à la présidente de la Confédération de mener des entretiens bilatéraux. Les échanges avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont porté sur l’avancement des négociations en cours entre la Suisse et l’Union européenne et sur la sécurité en Europe. Lors de la rencontre avec le président slovaque Peter Pellegrini, outre la guerre en Ukraine, différents thèmes bilatéraux ont été abordés, parmi lesquels la coopération entre la Suisse et la Slovaquie dans le domaine de la recherche.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102656.html