Plate-forme de l’aviation suisse : l’avenir de l’aviation en débat
Berne, 09.09.2024 - Réunis sous la houlette du conseiller fédéral Albert Rösti dans le cadre de la Plate-forme de l’aviation suisse, des représentants du secteur aérien suisse et des cantons d’implantation des aéroports nationaux ont débattu ce jour à Berne de l’évolution du secteur et des défis qui l’attendent.
Lors de son intervention, le conseiller fédéral Albert Rösti a souligné l’importance de la con-nexion et de l’intégration internationales de la Suisse de même que l’importance de l’aviation pour l’économie. Il a remercié les compagnies aériennes et les aéroports nationaux de leur précieux travail.
Cette année, les débats se sont principalement articulés autour de la connectivité aérienne de la Suisse au défi du couvre-feu nocturne et de la question des horaires d’exploitation des aé-roports nationaux. À cet égard, Albert Rösti, tout en réaffirmant la grande importance de la protection contre le bruit durant la nuit, a indiqué qu’il n’en était pas moins important de main-tenir les horaires d’exploitation actuels afin d’assurer la connectivité aérienne de la Suisse. La révision de la loi sur l’aviation (LA) entend à ce propos préciser les dispositions en vigueur rela-tives au maintien des aéroports nationaux dans leur état. Concrètement, il est prévu que les principaux paramètres de l’exploitation de l’aéroport, comme les horaires d’exploitation, soient contraignants, même dans le cadre de procédures d’assainissement relevant du droit de l’environnement. Le Conseil fédéral a mis la révi-sion de la LA en consultation le 28 août 2024 jusqu’au 28 novembre 2024. Le conseiller fédéral Rösti a invité les participants à s’impliquer dans ce cadre.
La Plate-forme de l’aviation suisse, un rendez-vous annuel
Créée en 2005, la Plate-forme de l’aviation suisse en est à sa quinzième édition. Elle se veut un forum d’échanges et de discussions consacré à l’évolution du transport aérien suisse et aux défis qui l’attendent. À l’invitation du conseiller fédéral Albert Rösti, des représentants des aé-roports nationaux, des compagnies aériennes Swiss, d’EasyJet Switzerland et d’Helvetic Air-ways, du service de navigation aérienne Skyguide, d’Aerosuisse ainsi que des cantons de Bâle-Campagne, de Genève et de Zurich, qui hébergent les aéroports nationaux, se sont réu-nis cette année à Berne. L’administration fédérale était représentée par les offices fédéraux de l’aviation civile (OFAC) et de l’environnement (OFEV).
Adresse pour l'envoi de questions
Service de presse de l’OFAC, tél. +41 58 464 23 35
Auteur
Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch
Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html