Le Conseil fédéral entend promouvoir les infrastructures cyclables et les interfaces multimodales en milieu rural
Berne, 04.09.2024 - Aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale, la population doit pouvoir disposer de bonnes infrastructures cyclables et de correspondances de qualité avec le réseau des transports publics. Le Conseil fédéral entend donc mieux exploiter les possibilités existantes afin de promouvoir les infrastructures cyclables et les interfaces multimodales en milieu rural. C’est ce qu’il explique dans son rapport en réponse à un postulat, adopté lors de sa séance du 4 septembre 2024.
Force est de constater que les transports publics et le vélo sont moins utilisés dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Dans les communes rurales, 6 % des trajets se font à vélo contre 10 % dans les communes urbaines et 11 % des trajets se font en transports publics contre 25 % dans les communes urbaines. Cette différence s’explique entre autres à cause du manque d’infrastructures cyclables et d’interfaces multimodales. Si la planification et la réalisation de ces dernières incombent en premier lieu aux cantons et aux communes, la Confédération peut quant à elle apporter un soutien financier et technique.
Dans son rapport en réponse au postulat du conseiller aux États Matthias Michel (22.3638), le Conseil fédéral précise qu’il entend mieux exploiter les possibilités existantes. La Confédération peut soutenir financièrement les interfaces multimodales et les infrastructures cyclables dans le cadre du Programme en faveur du trafic d’agglomération. Celui-ci peut aussi apporter une aide financière aux communes rurales dans la mesure où le projet a un impact sur une ville ou une agglomération qui a droit aux contributions. Pour les interfaces multimodales, il s’agirait surtout d’installations P+R décentralisées et de gares régionales. Pour les infrastructures cyclables, il s’agirait par exemple de voies cyclables reliant les zones rurales et les agglomérations.
Le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA, partie Routes nationales), sert en outre à financer les infrastructures cyclables le long des routes nationales de troisième classe. La Confédération verse aujourd’hui déjà près d’un milliard de francs aux cantons dans le cadre du financement spécial pour la circulation routière (FSCR) et du remboursement d’un tiers du produit de la redevance sur les poids lourds (RPLP). Ces fonds peuvent p. ex. être alloués aux infrastructures cyclables liées à la route. Les régions périphériques et de montagne reçoivent ainsi proportionnellement plus d’argent que les autres régions. La Confédération a mené de nombreuses études de base en vue d’apporter un soutien technique pour la réalisation d’interfaces multimodales et d’infrastructures cyclables.
Le Conseil fédéral estime donc que les possibilités existantes d’accompagnement technique et de financement des interfaces multimodales et des infrastructures cyclables sont suffisantes.
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