La Feuille de route pour la mobilité électrique, initiée par la Confédération, est prolongée jusqu’en 2030 et étendue

Berne, 03.09.2024 - Le conseiller fédéral Albert Rösti entend prolonger jusqu’en 2030 la Feuille de route pour la mobilité électrique, qui porte ses fruits depuis 2018. Lors de la 13e plateforme de la Feuille de route pour la mobilité électrique 2025, qui s’est tenue le 3 septembre 2024 à Berne, il a annoncé que celle-ci intégrerait désormais non seulement les véhicules de tourisme, mais aussi les camions, les véhicules utilitaires légers et les bus des transports publics. Cela permettra d’exploiter les synergies au niveau des véhicules et de l’infrastructure de recharge ainsi que d’accroître l’impact de la feuille de route.

L'électrification est l'une des clés pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées dans le secteur des transports. Lors de l'événement organisé à Berne, le conseiller fédéral Albert Rösti a salué l'engagement des membres de la feuille de route. Depuis 2018, ceux-ci contribuent grandement au développement de l'électromobilité en Suisse grâce à des mesures volontaires. Il les a également appelés à poursuivre leurs activités avec ardeur. La prolongation de la feuille de route jusqu'en 2030 leur offre un cadre stable pour ce faire.

Pour permettre à la Suisse d'atteindre ses objectifs climatiques, le transport de marchandises et le transport public de voyageurs sur route doivent aussi apporter leur contribution. Les bus des transports publics, les camions et les véhicules légers seront donc intégrés dans les objectifs de la feuille de route. Le conseiller fédéral Albert Rösti a invité les représentants du secteur des transports à rejoindre la feuille de route et à collaborer avec les acteurs déjà impliqués.

Roberto Cirillo, CEO de la Poste Suisse, qui accueille la manifestation, a prononcé l'allocution de bienvenue. Mentionnant la distribution du courrier, les cars postaux ou encore la logistique des colis, il a indiqué que dans son entreprise, l'électrification était déjà une réalité.

Les représentants des entreprises et organisations invitées ont salué la prolongation et l'extension de la feuille de route, qui permet d'exploiter les synergies et de faciliter la coopération entre les différents acteurs. Il est nécessaire de continuer sur cette voie, car le défi que représente l'infrastructure de recharge prend de l'ampleur par rapport à ceux que posent la technologie des véhicules et l'offre sur le marché. Dans le transport des marchandises et dans le transport public de voyageurs aussi, il faut des concepts de recharge spécifiques, qui garantissent un fonctionnement efficace et fiable au quotidien.

En 2018, la Confédération a lancé la Feuille de route pour la mobilité électrique, et confié sa gestion à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et à l'Office fédéral des routes (OFROU). Quatre ans plus tard, elle l'a prolongée jusqu'en 2025. Elle contribue aux objectifs de la feuille de route en combinant différentes activités (programme national d'encouragement de l'infrastructure de recharge ou création d'un réseau national de recharge rapide sur les routes nationales). L'économie circulaire des batteries et les transports publics routiers sont des thèmes abordés par la feuille de route qui intéressent également l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et l'Office fédéral des transports (OFT). Les directrices et les directeurs respectifs de ces quatre offices du DETEC ont confirmé, lors d'un débat, leur volonté de poursuivre la décarbonation du transport routier avec les milieux économiques, le monde scientifique, les cantons, les villes et les communes ainsi que la société civile, ceci en privilégiant les mesures volontaires.

Dans les mois à venir, l'OFEN fixera en étroite concertation avec les parties prenantes, pour la période 2026 à 2030, les principaux jalons et objectifs de la feuille de route.

Feuille de route pour la mobilité électrique

La Feuille de route pour la mobilité électrique 2025 rassemble 71 acteurs importants de l'économie, du secteur public, d'associations et d'ONG ainsi que du monde scientifique. Sur l'initiative du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), ceux-ci se sont engagés à atteindre trois objectifs d'ici fin 2025 pour développer l'électromobilité en Suisse : 50 % de véhicules rechargeables parmi les nouvelles immatriculations, 20 000 stations de recharge accessibles à tous ainsi que recharge conviviale et adaptée au réseau.

La feuille de route est une plateforme de mise en réseau. Les acteurs qui y prennent part contribuent à l'essor de la mobilité électrique via des mesures individuelles. Ils s'engagent en outre dans des mesures conjointes sur des « thèmes phares », tel que le développement des possibilités de recharge dans des situations spécifiques (immeubles d'habitation, quartiers, points d'intérêt), ainsi que dans l'économie circulaire des batteries de traction.

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