Cybersécurité tout au long de la chaîne logistique

Berne, 26.08.2024 - En raison de l’interdépendance croissante des systèmes le long de la chaîne d’approvisionnement, les pirates peuvent exploiter de nombreux vecteurs d’attaque pour s’introduire dans une organisation. Il est donc important pour les entreprises et les autorités de connaître leur chaîne d’approvisionnement et de comprendre les cyberrisques qui planent sur elle. Afin que les entreprises, les autorités et les organisations en Suisse puissent mettre en œuvre de manière simple leurs exigences en matière de cybersécurité dans la chaîne d'approvisionnement, l’OFCS a lancé un projet pilote en collaboration avec Planzer Transport SA. Un cycle simple a été conçu pour montrer les mesures de protection contre les cyber-attaques dans la chaîne d'approvisionnement. En outre, des outils concrets sont mis à disposition dans le cadre du projet pilote et sont publié sur le site web de l’OFCS. Lors du Online Brownbag Lunch du 5 septembre 2024, l’OFCS et la société Planzer Transport SA montreront comment les organisations peuvent évaluer correctement les cyberrisques dans leur chaîne d'approvisionnement.

Selon une étude réalisée par Anchore sur la chaîne d’approvisionnement des logiciels, 62% des entreprises et organisations dans le monde ont été touchées par un cyberincident provoqué par un tiers en 2022. Toutefois, seuls 19% d’entre elles travaillent activement avec leurs prestataires, bien que les cyberincidents subis par ces derniers puissent avoir de graves conséquences systémiques sur elles. Il convient donc de comprendre les chaînes d’approvisionnement d’une entreprise et de situer les risques.

Mesures de protection et outils

C’est dans ce contexte que l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) mène actuellement un projet pilote en collaboration avec Planzer Transports SA, afin de rassembler expertise et forces sur le plan de la cybersécurité et entre les secteurs. Le but est d’amener une compréhension générale des cyberrisques le long de la chaîne d’approvisionnement, d’élaborer des outils pratiques pour les institutions et de créer ainsi de la plus-value. Le cycle de mesures simple avec des outils concrets est mis en ligne sur le site web de l’OFCS. De même, les réactions au projet pilote sont collectées en permanence via le formulaire de feedback afin d'améliorer et de développer les outils.

Inscription en ligne au Brownbag Lunch «Cybersécurité dans la chaîne d'approvisionnement»

L’OFCS organise un online brown bag lunch le 5 septembre prochain, lors duquel Simon Kuhn, IT Security Officer de Planzer Transports SA, et Sandra Lüthi, experte en sensibilisation et en prévention de l’OFCS, répondront aux questions suivantes: comment les institutions peuvent-elles évaluer correctement les cyberrisques liés à la chaîne d’approvisionnement ? Quelles questions doivent-elles se poser et quelles sont celles à adresser à leurs prestataires? L’événement sera animé en allemand.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFCS
+41 58 465 53 56
media@ncsc.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la cybersécurité
https://www.ofcs.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102178.html