RECIPE remporte l’appel d’offres du programme SWEET

Berne, 13.08.2024 - Une décision a été prise concernant l’appel d’offres «Infrastructures critiques, changement climatique et résilience du système énergétique suisse»: le consortium RECIPE, mené par l'EPFZ, bénéficiera d'un soutien financier.

Les quatre universités participantes et les trois partenaires du secteur privé du consortium RECIPE (Resilient Infrastructure for the Swiss Energy Transition) analyseront d'abord les dangers auxquels sont confrontées les infrastructures énergétiques suisses en raison du changement climatique et de la transition du système énergétique ainsi que les risques associés pour l'économie, la société, les ressources vitales et l'écosystème. Le consortium proposera ensuite des mesures appropriées pour accroître la résilience face aux risques et vulnérabilités identifiés. RECIPE fera enfin des recommandations pouvant être mises en œuvre par les parties prenantes sur la base des analyses et des conclusions du projet.

L'appel d'offres «Infrastructures critiques, changement climatique et résilience du système énergétique suisse» a été réalisé conjointement par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et le National Centre for Climate Services (NCCS). Le consortium a été sélectionné au terme d'une procédure en deux étapes.

Le consortium est composé de:
Host institution: ETH Zurich
Members: EPFL, Swisscom, Infras, FHNW, HSLU, Zoï
Budget total: 10,5 millions de francs, dont 8 millions fournis par SWEET

Programme d'encouragement SWEET (SWiss Energy research for the Energy Transition)

SWEET lance des appels d'offres successifs s'adressant à des projets de partenariat. Les derniers projets se termineront en 2032. Seuls des partenariats de recherche qui traitent de manière approfondie des thèmes de recherche centraux dans la Stratégie énergétique 2050 et la stratégie climatique à long terme de la Suisse sont soutenus. Les priorités de SWEET sont la recherche axée sur les solutions et la démonstration des résultats obtenus. La direction du programme incombe à l'OFEN.

National Centre for Climate Services NCCS

Le NCCS est un réseau et un organe de coordination regroupant 9 offices fédéraux (dont l'OFEN) et des établissements de recherche. Il met en réseau les services climatiques existants, encourage le dialogue entre les acteurs et travaille dans un esprit de coopération au développement et à la transmission d'informations, de procédures et de solutions sur mesure. Un programme abordant les effets du changement climatique dans une approche intersectorielle (NCCS-Impacts), mené jusqu'à fin 2025, vise à développer des services climatiques axés sur la pratique destinés à l'administration, à l'économie et à la société.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFEN, 058 460 81 52
Bureau du NCCS, 058 460 96 63



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-102040.html