Accréditation par l’OTAN de la Formation supérieure des cadres de l’Armée suisse

Berne, 10.07.2024 - La Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA) est désormais accréditée par l’OTAN en tant que centre de formation. Les cours internationaux de l’Armée suisse reçoivent ainsi un label de qualité supplémentaire. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’intensifier la coopération internationale.

Pour renforcer sa capacité de défense, l’armée doit aussi accroître la coopération internationale avec ses partenaires, dont font partie les formations avec d’autres forces armées. La Suisse propose des cours internationaux depuis des années, par exemple pour l’instruction en montagne, la formation au commandement des sous officiers supérieurs ou le droit international des conflits armés.

L’accréditation de la FSCA par l’OTAN est une assurance qualité attestant que ses stages de formation correspondent aux exigences de l’OTAN.

Visite sur place

L’accréditation comprend une auto-évaluation qui fait ensuite l’objet d’une vérification sur place par une équipe internationale. La qualité et la rigueur des formations de la FSCA ayant été jugées excellentes, l’OTAN a donné son agrément sans réserve.

Les cours de leadership pour sous-officiers de l’École des sous-officiers de carrière de l’armée (ESCA) peuvent être proposés désormais avec la mention « NATO approved ». La possibilité de compléter cette offre par d’autres cours est à l’étude, notamment dans les domaines de la communication, de la simulation ou de la gestion de crise.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole
+41 58 463 37 41


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101817.html