La Confédération et le secteur aérien s’allient pour promouvoir une aviation durable
Berne, 22.05.2024 - Encore plus sûre, plus performante et plus respectueuse de l’environnement : c’est en ces termes que la Confédération entend écrire l’avenir de l’aviation suisse. À cette fin, elle a lancé de concert avec le secteur aérien le programme « Stratégie en matière d’espace aérien et d’infrastructure aéronautique Suisse » (AVISTRAT-CH) dont le plan de mise en œuvre a été communiqué par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) au Conseil fédéral lors de la séance du 22 mai 2024. Ce chantier gigantesque devrait être terminé en 2035.
Encore plus sûre, plus performante et plus respectueuse de l’environnement : c’est en ces termes que la Confédération entend écrire l’avenir de l’aviation suisse. À cette fin, elle a lancé de concert avec le secteur aérien le programme « Stratégie en matière d’espace aérien et d’infrastructure aéronautique Suisse » (AVISTRAT-CH) dont le plan de mise en œuvre a été communiqué par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) au Conseil fédéral lors de la séance du 22 mai 2024. Ce chantier gigantesque devrait être terminé en 2035.
L’infrastructure de l’espace aérien et de l’aviation suisses est un système qui s’est développé par touches ponctuelles au fil des décennies. Le fait est que la circulation à l’intérieur de ce système s’est complexifiée. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et le secteur aérien misent sur le programme « Stratégie en matière d’espace aérien et d’infrastructure aéronautique Suisse » (AVISTRAT-CH) pour accroître la durabilité de l’espace aérien suisse.
Le DETEC a informé le Conseil fédéral sur le plan de mise en œuvre lors de la séance du 22 mai 2024. À moyen terme, il s’agit de délimiter des espaces aériens répondant aux besoins des usagers, efficaces, aussi respectueux de l’environnement que possible et où les risques de sécurité seront encore réduits. Le programme ambitionne également de créer un système d’aérodromes qui intègre de nouveaux types d’aéronefs comme les drones et permette aux aérodromes de mettre leurs compétences en commun. Dans ce système, les aéroports nationaux ont toujours pour fonction de relier la Suisse au reste du monde dans le cadre des besoins de la société et en tenant compte du climat et de l’environnement.
Cette nouvelle approche exige que l’OFAC et l’aviation, en particulier les Forces aériennes suisses et Skyguide, travaillent main dans la main à l’élaboration des bases requises. Le programme AVISTRAT-CH traite les deux thèmes prioritaires « espace aérien » et « système d’aérodromes » : le premier relève de la compétence de l’OFAC, le second du secteur aérien.
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