Il sera désormais possible de circuler en Allemagne avec des plaques professionnelles pour une durée illimitée

Berne, 30.04.2024 - L'Office fédéral des routes (OFROU) et le Ministère fédéral allemand des transports et des infrastructures numériques ont conclu un accord de durée indéterminée pour la reconnaissance mutuelle de divers permis de circulation et plaques de contrôle spécifiques à chaque pays. Ainsi, il sera désormais possible de circuler en Allemagne avec des plaques professionnelles pour une durée illimitée. Cet accord entre en vigueur le 1er mai 2024 et remplace la convention d'application de durée limitée du 1er juillet 2021.

Le nouvel accord, d'une durée illimitée, s'applique aux permis de circulation collectifs suisses et aux plaques professionnelles correspondantes (« numéros U »), ainsi qu'aux permis de circulation allemands pour véhicules munis de plaques d'immatriculation rouges, temporaires ou pour voitures de collection. Il se base sur le nouvel accord entre la Suisse et l'Allemagne en matière de police, qui a été conclu en 2022 et qui entre également en vigueur le 1er mai 2024.

L'entrée en vigueur du nouvel accord de durée illimitée a pour effet d'abroger l'ancienne convention d'application de durée limitée du 1er juillet 2021.

L'importation de véhicules étrangers munis de plaques professionnelles suisses reste interdite, car ces dernières ne peuvent être utilisées que sur des véhicules dont le lieu de stationnement se trouve en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l'OFROU, tél. : 058 464 14 91, courriel : media@astra.admin.ch


Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100876.html