Demande d’offre aux entreprises fabricant des systèmes DSA de moyenne portée

Berne, 30.04.2024 -  L’Office fédéral de l’armement armasuisse a déposé une demande d’offre pour de nouveaux systèmes de défense sol-air de moyenne portée (DSA MP) à trois entreprises fabricantes. armasuisse attend les offres d’ici la mi-juillet 2024.

Le projet «DSA MP» est un projet d’acquisition visant à renouveler d’importants systèmes de défense antiaérienne de l’armée suisse. Ce renouvellement est censé combler une lacune existante en matière de sécurité et de capacités. Les systèmes actuellement en service auront bientôt atteint la fin de leur durée d’utilisation. De plus, les systèmes existants de type Stinger et défense contre avions moyenne portée ont des portées très courtes – les avions de combat modernes utilisent leurs armes à des altitudes et des distances plus importantes.

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a identifié trois fournisseurs potentiels pour le nouveau système de défense sol-air de moyenne portée. Les futurs systèmes devront répondre à des exigences militaires, techniques et logistiques. Le 30 avril 2024, armasuisse a déposé une demande d’offre pour le nouveau DSA MP aux fabricants suivants:

•    Diehl Defence, Allemagne
•    Kongsberg, Norvège / Raytheon, États-Unis
•    MBDA, France

Ces fabricants sont maintenant invités à proposer un système adapté sur la base du dossier d’appel d’offres. Il doit s’agir de systèmes qui sont déjà utilisés avec succès. Le choix des fabricants s’appuie d’une part sur une observation actuelle du marché. D’autre part, des critères supérieurs ont également été pris en compte pour la sélection en fonction du pays du fabricant. Cela concerne notamment le potentiel de coopération dans différents domaines tels que l’instruction, l’entraînement et la maintenance. L'implication de l'industrie suisse revêt une importance particulière.

Les offres doivent contenir entre autres les éléments suivants:

•    informations sur la livraison de systèmes de défense sol-air de moyenne portée, y compris la description de la logistique et de l’armement
•    projets d’affaires compensatoires envisagés et déjà commencés
•    prix indicatifs comme point de départ contraignant pour les négociations détaillées en vue de l’acquisition ainsi qu’informations pour la détermination des coûts du cycle de vie

Choix du système au troisième trimestre 2024

armasuisse attend la réception des offres des fabricants d’ici la mi-juillet 2024. Les conclusions de l’évaluation des offres seront intégrées dans le rapport d’évaluation. Le choix du système est prévu pour le troisième trimestre 2024.

Déroulement rapide du projet

La planification actuelle est axée sur une intégration de l’acquisition dans le message sur l’armée 2025. Il s’agit donc d’un projet qui, comme le recommande le rapport Deloitte du 20 mai 2020, doit être mené à bien rapidement. Actuellement, le Parlement discute d’une proposition de la commission de la politique de sécurité du Conseil des États visant à traiter l’acquisition dès le message sur l’armée 2024.

La participation à l’European Sky Shield Initiative ne préjuge pas du choix du système

Outre les exigences militaires et techniques qu’un futur système doit remplir, son potentiel pour la coopération internationale est également pris en compte. En participant à l’European Sky Shield Initiative (ESSI), la Suisse augmente les possibilités de coopération internationale: l’ESSI permet une meilleure coordination des projets d’acquisition, de l’instruction et des aspects logistiques dans le domaine de la défense sol-air. La participation à cette initiative ne préjuge toutefois pas du choix du système, d’autant plus qu’elle n’affecte pas les compétences nationales en matière d’acquisition. Le système sera choisi sur la base de l’évaluation de différents systèmes DSA de moyenne portée.


Adresse pour l'envoi de questions

Samanta Leiser
Domaine spécialisé Communication
+41 58 465 33 79


Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100856.html