En 2023, Innosuisse a bien rempli les objectifs fixés
Berne, 24.04.2024 - Le 24 avril 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2023 de l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Il estime qu’Innosuisse est en bonne voie de réaliser les objectifs qui lui ont été fixés pour la période 2021-2024. À la fin de l’année 2023, près de 600 start-up suisses participaient au programme de coaching de l’agence.
En 2023, Innosuisse a octroyé des subventions pour une enveloppe totale de plus de 490 millions de francs, un montant encore jamais enregistré. Ce record est dû entre autres à l'appel à projets du Swiss Accelerator, conduit par Innosuisse sur mandat du Conseil fédéral en raison de la non-association de la Suisse au programme de l'UE Horizon Europe. Avec cet instrument, l'agence encourage les projets de petites et moyennes entreprises et de start-up suisses établies sur le marché.
Le nombre de demandes pour l'offre d'Innosuisse Start-up Coaching a également atteint un pic en 2023. À la fin de l'année, près de 600 start-up suisses participaient au programme de coaching - un chiffre record. Le domaine Transfert de savoir et de technologie s'est également très bien développé, tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif. En 2023 encore, les jalons de deux importantes présidences internationales ont été posés. D'une part, Innosuisse préside en 2024 l'organisation faîtière des agences nationales d'encouragement de l'innovation en Europe (TAFTIE). De l'autre, sa candidature à la présidence d'EUREKA en 2025/2026 a été couronnée de succès.
Durant la période 2021-2024, Innosuisse a également lancé l'initiative Flagship, introduisant ainsi un instrument destiné à promouvoir des projets suivant des thématiques spécifiques. En outre, elle peut depuis 2023 accorder des subventions directes à des start-up avant leur entrée sur le marché. Ces deux nouveautés représentent un changement de paradigme dans la promotion nationale de l'innovation que mène Innosuisse, laquelle était jusqu'alors caractérisée par une ouverture thématique, sur le principe « bottom-up », et par un soutien indirect des entreprises sous la forme de coopérations avec des partenaires de recherche.
Innosuisse est l'Agence suisse chargée de promouvoir l'innovation dans l'intérêt de l'économie et de la société. Elle est un établissement fédéral de droit public doté de la personnalité juridique. Elle est autonome dans son organisation et sa gestion et tient sa propre comptabilité.
Adresse pour l'envoi de questions
Service de communication SG-DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch