F/A-18C/D – Achèvement de la prolongation de la durée d’utilisation désormais fixé à fin 2027
Berne, 22.03.2024 - De sorte à assurer l’utilisation des avions de combat F/A-18C/D, âgés de plus de 25 ans, jusqu’à la livraison des nouveaux avions de combat F-35A, ceux-ci sont actuellement soumis à un programme de prolongation de la durée d’exploitation. Une grande partie de ces travaux est d’ores et déjà effectuée. Les travaux de haut niveau technique sur la structure des avions et les livraisons de matériel de remplacement ont toutefois duré plus longtemps qu’initialement prévu. L’achèvement du projet est désormais fixé à fin 2027.
Les avions de combat F/A-18C/D, en service depuis 1997, doivent être utilisés jusque dans les années 2030, puis remplacés par les nouveaux avions de combat F-35A. Pour éviter toute lacune dans la protection et la défense de l’espace aérien d’ici l’introduction du nouvel équipement, une prolongation de la durée d’utilisation est pratiquée pour les 30 avions.
Les travaux sur la structure des avions et la livraison de matériel de remplacement durent plus longtemps que prévu
Une grande partie de ces travaux est d’ores et déjà effectuée, comme la mise en place d’équipements de communication, de navigation et d’identification modernisés, l’actualisation du logiciel des avions, le renouvellement du simulateur de vol et l’adaptation des systèmes de planification de mission.
En revanche, les opérations de vérification et d’assainissement de la structure des avions prennent davantage de temps qu’initialement prévu. RUAG SA, principal fournisseur, impute ces retards au fait que les travaux techniques sont plus complexes que supposé et qu’en raison du vieillissement des avions, la maintenance s’accroît en parallèle.
Le projet englobe également un volet logistique en soutien de l’exploitation des avions jusque dans les années 2030. Ce volet comprend l’acquisition de matériel de remplacement divers et le maintien de l’infrastructure de support requise pour la maintenance. En raison de délais de livraison en partie très longs, les livraisons de matériel durent jusqu’à fin 2027.
Une partie des travaux restants sur la structure des avions exécutés sur une moitié de la flotte seulement
Pour les raisons évoquées ci-dessus – complexité des travaux et tâches supplémentaires d’entretien – une partie des travaux restants pour la structure des avions ne sera exécutée que sur 15 des 30 avions. Selon la planification actuelle, l’achèvement est prévu au premier semestre 2026. L’autre moitié de la flotte fera l’objet d’inspections supplémentaires dans le cadre de la maintenance périodique.
Une exploitation allant jusqu’à 6000 heures de vol par aéronef pendant la durée d’utilisation restante est donc atteinte pour toute la flotte et l’utilité des travaux jusqu’au remplacement de la flotte par le F-35A n’est pas remise en cause.
Les retards entraînent une prolongation du projet
Le mandat d’origine de prolongation de la durée d’utilisation des avions de combat F/A-18C/D prévoyait un achèvement du projet à fin 2025. Au vu des retards des travaux effectués sur la structure des avions et de l’allongement des délais de livraison de matériel de remplacement, la date d’achèvement est désormais fixée à fin 2027. Le projet est mis en œuvre dans le cadre du budget approuvé.
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