Durée maximale de l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail

Berne, 14.03.2024 - Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche mène les travaux préparatoires nécessaires pour faire passer de douze à dix-huit mois la durée maximale de l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). Il soumettra sa proposition au Conseil fédéral en été si la situation économique n’évolue pas d’ici là. Cette prolongation permettrait aux entreprises confrontées à des difficultés économiques d’avoir plus de temps pour s’adapter à la situation sur le marché. Les conditions générales à remplir pour toucher une indemnité en cas de RHT restent inchangées.

Les entreprises peuvent en règle générale requérir une indemnité en cas de RHT pendant douze mois au plus dans une période de deux ans. La loi donne au Conseil fédéral la possibilité de prolonger de six mois la durée maximale de l'indemnisation lorsque le nombre de préavis de RHT est supérieur à celui de six mois auparavant et que les prévisions du marché du travail de la Confédération pour les douze prochains mois ne laissent pas présager d'amélioration. Selon une première analyse du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), ces conditions sont actuellement remplies. C'est pourquoi le DEFR prépare une prolongation de la durée maximale de l'indemnisation en cas de RHT.

La forte augmentation des prix de l'énergie au début de la guerre en Ukraine a donné lieu à un recours accru aux indemnités en cas de RHT, surtout dans les branches énergivores. Si les prix de l'énergie sont certes redescendus par la suite, la situation conjoncturelle reste compliquée dans plusieurs branches. La prolongation de la durée maximale de l'indemnisation à dix-huit mois permettrait aux entreprises concernées d'avoir plus de temps pour s'adapter à la situation difficile et pour créer d'éventuels débouchés commerciaux.

Sur la base des travaux préparatoires, le Conseil fédéral décidera en été de l'opportunité de prolonger la durée maximale de l'indemnisation. Les autres conditions à remplir pour toucher une indemnité en cas de RHT resteront inchangées. L'indemnité est versée uniquement s'il ressort de l'examen individuel du dossier que toutes les conditions sont satisfaites.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100405.html