Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération 2025-2028: la recherche au service de la sécurité d’approvisionnement

Berne, 13.03.2024 - La Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) publient le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour les années 2025 à 2028.

Dans le domaine de la recherche énergétique pour la période 2025-2028, la CORE continue de mettre l'accent sur une approche globale du système énergétique. La recherche énergétique doit prendre en compte à la fois les aspects technologiques et ceux liés aux sciences sociales. Les priorités thématiques du plan directeur sont les suivantes:

Économie, société et mesures politiques: la recherche doit générer de solides connaissances sur l'organisation des marchés, des mesures politiques et des institutions, afin de soutenir la transition vers des énergies renouvelables ainsi que l'augmentation de l'efficacité énergétique.

Systèmes énergétiques: la recherche doit permettre d'élaborer des solutions visant à intégrer les énergies renouvelables au système énergétique, par exemple des mécanismes de flexibilité ou encore des technologies de stockage qui contribuent à rendre les systèmes énergétiques plus souples et plus résilients.

Travail et habitat: la recherche doit proposer des solutions innovantes pour renforcer l'efficacité énergétique et la durabilité de l'habitat, des rénovations et du bâtiment.

Mobilité: la recherche doit élaborer des pistes pour la mise à disposition, le stockage et l'utilisation efficace de l'énergie au service de la mobilité.

Processus industriels: la recherche doit développer et tester des moyens permettant de recourir aux énergies renouvelables et d'utiliser efficacement l'énergie dans les processus industriels.

Le Plan directeur de la recherche énergétique est un instrument de planification destiné à toutes les instances de promotion de la Confédération. Il sert également à orienter les services cantonaux et communaux qui disposent de leurs propres instruments d'encouragement en faveur de la recherche énergétique. Les priorités thématiques dans la recherche ont été déterminées par la CORE en collaboration avec des spécialistes des différents secteurs et des scientifiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique de l’OFEN
058 462 56 75, marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100383.html