Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport sur la Conception « Paysage suisse »

Berne, 08.03.2024 - Les objectifs de la Conception « Paysage suisse » (CPS) gardent toute leur actualité, et les mesures prévues contribuent grandement à sa mise en œuvre. Telles sont les conclusions du rapport « Mise en œuvre de la Conception ‹ Paysage suisse › (CPS) 2020-2023 », dont le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 8 mars 2024.

Le 27 mai 2020, le Conseil fédéral a adopté la CPS actualisée (voir encadré). Celle-ci définit des objectifs relatifs à l’évolution du paysage qui sont contraignants pour les autorités, par exemple : densifier les zones urbanisées en visant la qualité, réaliser les interventions dans le paysage avec soin, encourager la diversité des paysages ainsi que valoriser l’identité régionale du paysage. Lors de sa séance du 8 mars 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur la mise en œuvre de la CPS pour la période 2020-2023. D’après les conclusions de ce rapport, les objectifs de la CPS gardent toute leur actualité, et les mesures prévues contribuent grandement à sa mise en œuvre.

La collaboration des offices fédéraux avec les cantons et les communes reste centrale pour la période 2024-2030. En outre, les objectifs de qualité paysagère doivent être explicitement relevés et intégrés dans la pesée des intérêts des différents domaines politiques qui influencent l’évolution du paysage. Ainsi, la qualité de vie de la population et le développement économique pourront, à l’avenir, continuer de bénéficier amplement des valeurs naturelles et culturelles du paysage. Le prochain rapport sur la mise en œuvre de la CPS paraîtra fin 2030.

Instrument fédéral de planification en matière de politique paysagère, la CPS a pour but de coordonner les objectifs fédéraux, cantonaux et communaux. De plus, elle vise l’intégration d’exigences qualitatives dans les projets et les planifications afin de conserver, à l’avenir également, l’attrait du paysage en tant qu’espace dans lequel la population habite, travaille et s’adonne à ses loisirs. En 1997, le Conseil fédéral a adopté la première version de la CPS, marquant une étape décisive dans la mise en place d’une politique du paysage coordonnée entre la Confédération et les cantons.


Adresse pour l'envoi de questions

Service médias de l’Office fédéral de l’environnement, tél. +41 58 462 90 00, medien@bafu.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100318.html