La Suisse vue de l’étranger en 2023 : le Credit Suisse et la guerre en Ukraine sont à la une des médias; l’opinion mondiale reste positive à l’égard de la Suisse
Berne, 05.03.2024 - En 2023, l’effondrement du Credit Suisse et ses conséquences ont braqué les projecteurs de la presse internationale sur la Suisse. Comme en 2022, l’attitude de la Suisse dans le contexte de la guerre en Ukraine a été régulièrement évoquée. Auprès du grand public à l’étranger, l’image de la Suisse reste globalement très positive. Des tendances critiques se dessinent toutefois dans certains pays.
Dans un contexte international toujours marqué par les crises et les tensions géopolitiques, deux thèmes en lien avec la Suisse ont régulièrement fait les titres des médias étrangers en 2023. L’effondrement du Credit Suisse et son rachat par l’UBS ont été la cible des médias du monde entier. Dans un premier temps, la Suisse s’est vu consacrer une place de première importance dans le paysage médiatique international. Le regard porté par la presse internationale a été très largement critique. Nombre de journalistes ont affirmé que la chute du CS portait un grave préjudice à la réputation de l’ensemble de la place financière suisse. En revanche, la gestion de la crise par les autorités suisses a été jugée de manière plus nuancée. L’amplitude de la couverture médiatique est rapidement revenue à la normale.
D’autre part, les médias étrangers ont régulièrement évoqué l’attitude et l’action de la Suisse dans le contexte de la guerre en Ukraine. La plupart des pays européens, ainsi que les États-Unis et la Russie, se sont exprimés sur la situation en Ukraine. L’accent a été mis sur des questions telles que la prévention de la prolifération des armements, la neutralité, les sanctions contre la Russie, ainsi que la solidarité et la fiabilité de la Suisse - souvent avec un ton plutôt critique.
Cela dit, en raison de l’actualité, les médias étrangers ont régulièrement couvert d’autres événements en lien avec la Suisse en 2023. On peut citer entre autres la prouesse des chercheurs lausannois qui a permis à un paraplégique de remarcher, diverses procédures pénales menées en Suisse sur la base de la compétence universelle - un principe qui permet de poursuivre une personne ayant commis des crimes graves à l’étranger - ou l’annonce que Toblerone a dû retirer de son emballage le Cervin ainsi que la mention « Made in Switzerland ». Ainsi, des événements touchant à la formation, à la recherche et à l’innovation, à la justice ou à la « Swissness » ont eux aussi trouvé leur place dans la presse internationale et ont marqué la perception de la Suisse à l’étranger. Cette actualité a suscité un écho médiatique plus limité, mais dans l’ensemble plus positif.
Une image très positive et globalement stable
Auprès du grand public à l’étranger, l’image de la Suisse reste globalement très positive et largement stable, comme c’était déjà le cas ces dernières années. C’est ce que montre l’Anholt-Ipsos Nation Brands Index 2023, un sondage représentatif de la population de vingt pays du monde entier, dans lequel l’image de la Suisse obtient un très bon classement (7e rang global). La gouvernance suisse, la performance de la place économique et la qualité de vie, en particulier, jouissent d’une très bonne réputation au niveau mondial. Sur des aspects spécifiques, notamment en ce qui concerne la sympathie que suscite le pays, la perception de la Suisse s’est toutefois ponctuellement détériorée dans certains pays depuis 2021 (notamment en Allemagne, en Russie et en Arabie saoudite). Il convient de garder un œil sur ces évolutions.
Tels sont les principaux résultats du rapport annuel de Présence Suisse sur l’image de la Suisse à l’étranger. Rattaché au Secrétariat général du DFAE, Présence Suisse est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de communication internationale du Conseil fédéral. Ses activités consistent notamment à observer en permanence la perception de la Suisse à l’étranger, tant dans les médias classiques que sur les réseaux sociaux, et à analyser des études d’image. Les activités de Présence Suisse se fondent sur la loi fédérale et l’ordonnance sur la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE
Auteur
Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html