Lucie Meier, Luciano Rigolini et Paola De Martin reçoivent le Grand Prix suisse de design 2024
Berne, 29.02.2024 - Sur recommandation de la Commission fédérale de design, l’Office fédéral de la culture décerne cette année le Grand Prix suisse de design à Lucie Meier, designer de mode et directrice artistique, à Luciano Rigolini, photographe et producteur de films d’auteurs, ainsi qu’à Paola De Martin, designer et chercheuse.
Depuis 2007, le Grand Prix suisse de design récompense des designers d’envergure nationale et internationale. Il est doté d’un montant de 40 000 francs.
Lucie Meier – Au sommet du monde de la mode
Lucie Meier est née en 1982 à Zermatt (VS). Elle vit et travaille à Milan (I) et à Paris (F).
Lucie Meier a eu un parcours professionnel fulgurant et fait partie aujourd’hui des designers de mode les plus influents au monde. Depuis 2017, elle dirige avec son mari Luke Meier la création de la marque de renommée internationale Jil Sander, adoptant une approche et un langage qui se veulent durables, loin de la frénésie du milieu. Lucie Meier a commencé sa carrière chez Louis Vuitton sous la direction de Marc Jacobs. Elle crée ensuite avec Nicolas Ghesquière la collection de défilé pour Balenciaga. Responsable par la suite de la collection d’été chez Dior, sous la direction de Raf Simons, elle co-dirige la maison de couture ad intérim après le départ de ce dernier. En tant que codirecteurs de Jil Sander, Lucie et Luke Meier insufflent à la mode sens et beauté.
Luciano Rigolini – Remettre en question l'image
Luciano Rigolini est né en 1950 à Tesserete (TI). Il vit et travaille à Lugano (TI) et à Paris (F).
Luciano Rigolini est à la fois créateur, médiateur culturel et producteur. Au début des années 1990, il se fait connaître sur la scène internationale avec Urban Landscapes, œuvre photographique dans laquelle il explore les spécificités du médium. Après avoir travaillé comme caméraman et réalisateur de documentaires pour la télévision suisse, il rejoint en 1995 la chaîne ARTE à Paris. Il y est pendant 20 ans responsable du développement de films d’auteur. Parallèlement à son travail photographique et à l’exploration de nouvelles formes de narration et de langage, il produit des films de cinéastes et d’artistes de renommée internationale, tels que Laurie Anderson ou Naomi Kawase. Depuis 2002, il se consacre exclusivement à la « photographie vernaculaire » : il s’approprie des images d’amateurs et des documents industriels pour en proposer une nouvelle lecture, en ayant recours aux technologies numériques et d’apprentissage automatique. Il a par ailleurs enseigné le cinéma et la photographie dans plusieurs universités, dont la Rice University de Houston, le Southern California Institute of Architecture de Los Angeles, la Supsi de Lugano, le HEAD à Genève et l’Université Pompeu Fabra de Barcelone.
Paola De Martin – fondatrice d’un label de mode, chercheuse et activiste
Paola De Martin, née en 1965, est originaire de Zurich et de Belluno (I). Elle vit et travaille à Zurich.
Designer textile, historienne et enseignante, Paola De Martin explore depuis des années le classisme et d’autres formes de discrimination dans notre culture. Sa réflexion sur les normes, les règles et les structures a ouvert de nouvelles voies dans la recherche en design. Dans sa thèse Give us a break!, elle s’intéresse déjà au sentiment d’appartenance et de non-appartenance dans le milieu du design zurichois, qu’elle a fréquenté dans les années 1990 en tant qu’étudiante en textile, puis en tant que cofondatrice de la marque Beige. Issue d’une famille ouvrière immigrée, elle développe une critique des structures établies qui excluent les groupes marginalisés en renforçant d’autres milieux. En tant qu’enseignante dans des écoles de design et post-doctorante à l’EPFZ, elle contribue à la réflexion sur l’exclusion et encourage les étudiants à explorer leurs origines sociales et leurs privilèges.
Exposition Swiss Design Awards du 11 au 16 juin 2024 à Bâle
Cette année, les deux lauréates et le lauréat seront présentés dans des portraits vidéo diffusés dans le cadre de l’exposition Swiss Design Awards, organisée parallèlement à Art Basel et Design Miami/Bâle. L’entrée est libre.
En outre, la publication consacrée au Grand Prix suisse de design 2024 paraîtra à cette occasion aux éditions Scheidegger und Spiess. Elle contiendra des essais de Francesca Petrarca, Christiane Arp, Robert Emich et Marco Franciolli et de nombreuses illustrations.
Visite pour la presse
Pour bénéficier d’une visite individuelle de l’exposition Swiss Design Awards le 10 juin, veuillez-vous inscrire en écrivant à swissdesign@bak.admin.ch.
Vernissage des expositions Swiss Design Awards et Swiss Art Awards
Lundi 10 juin 2024, de 18 h à 22 h, Halle 1.1, Foire de Bâle
La remise des prix aura lieu dans le cadre de l’exposition Swiss Design Awards à Bâle. La date exacte sera annoncée début avril.
Exposition Swiss Design Awards 2024
Du 11 au 16 juin 2024, de 10 h à 20 h, dimanche jusqu’à 18 h
Halle 1.1, Foire de Bâle
Entrée libre, visite guidée chaque jour à 14 h 30
Adresse pour l'envoi de questions
Anna Niederhäuser, Design, section Création culturelle, Office fédéral de la culture
+41 58 466 89 63, anna.niederhaeuser@bak.admin.ch
Relations avec les médias (interviews des lauréates et du lauréat, accréditations, autres demandes) : swissdesign@bak.admin.ch
Auteur
Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch