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Moritz Leuenberger inaugure le premier centre important de contrôle des poids lourds

Communiqué de presse

Moritz Leuenberger inaugure le premier centre important de contrôle des
poids lourds

Moritz Leuenberger a inauguré aujourd'hui vendredi à Unterrealta (GR) le
premier centre de contrôle des poids lourds de grande importance en Suisse.
Il a rappelé l'importance de l'intensification des contrôles pour l'augmentation
de la sécurité routière. Le chef du Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a estimé
également qu'une harmonisation sur le plan européen tant des techniques de
contrôle que des conditions de travail était nécessaire.

L'intensification des contrôles sur les poids lourds doit conduire à l'augmentation
de la sécurité routière. Dans un contexte où plusieurs accidents comme celui
du Gothard en 2001 ont impliqué ces dernières années des camions, ces
mesures prennent toute leur importance. La Confédération a conclu des
accords avec les cantons afin de financer, au moyen de la redevance sur les
poids lourds (RPLP), ces nouveaux contrôles. Le centre de contrôle d'Unterrealta
est le premier de cette importance à être mis en fonction. «Les contrôles
mobiles ne suffisent pas. Des centres de contrôle techniquement bien équipés
et dotés de personnel compétent sont également nécessaires», a souligné
Moritz Leuenberger aujourd'hui, lors de l'inauguration. Le centre d'Unterrealta
permettra un contrôle plus étendu des conducteurs, des véhicules et des
chargements.

Le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication (DETEC) a rappelé également que des mesures en Suisse
ne suffisaient pas. Le trafic des poids lourds est essentiellement européen.
Et c'est de manière harmonisée que des infrastructures ainsi que de
nouvelles techniques de contrôle doivent être développées et mises en ouvre,
comme par exemple les systèmes digitaux de contrôle des temps de conduite
qui entreront en vigueur progressivement dès la mi 2005 dans tous les pays
européens.

Une harmonisation en Europe des conditions de travail est également
nécessaire, afin d'éviter que des chauffeurs ne respectent pas les
prescriptions de circulation sous la pression des employeurs. «Le dumping
sur la sécurité est en réalité souvent un dumping social», a souligné Moritz
Leuenberger.

Berne, le 26 novembre 2004

DETEC Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication

Service de presse

Renseignements: André Simonazzi, porte-parole du DETEC, 031 322 55 41