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Mise en oeuvre du nouveau système salarial de l'administration fédérale: premier bilan


COMMUNIQUE DE PRESSE

Mise en oeuvre du nouveau système salarial de l'administration fédérale:
premier bilan

07 oct 2003 (DFF) Une année après son entrée en vigueur, le nouveau système
salarial (NSS) de l'administration fédérale montre des premiers effets
positifs. Dans l'ensemble, le personnel s'estime satisfait de ce nouveau
système, mais émet cependant certaines critiques à son égard. C'est ce qui
ressort d'une évaluation générale menée sous la direction de l'Office
fédéral du personnel (OFPER).

L'administration fédérale se soucie de l'impact de ses décisions et de l'
opinion de son personnel. L'entrée en vigueur de la loi sur le personnel de
la Confédération (LPers), le 1er janvier 2002, a encore renforcé cette
préoccupation. Voulant savoir comment les nouvelles réglementations et les
nouveaux instruments avaient pu être mis en pratique et quel était leur
impact à ce jour, l'administration fédérale s'est notamment intéressée à la
mise en ouvre du NSS. L'OFPER a donc effectué, en collaboration avec des
experts externes, une évaluation générale à ce sujet. Celle-ci fait partie
du compte rendu demandé par le Parlement au Conseil fédéral en vertu de l'
art. 5 LPers. Le rapport d'évaluation de l'OFPER, «Analyse 2003 des effets
de la NPP portant sur l'assurance-qualité du NSS», vient d'être soumis au
Conseil fédéral pour information.

Analyse de données quantitatives et qualitatives

L'évaluation générale de la mise en ouvre du NSS a été effectuée entre
janvier et juin 2003. Les données quantitatives ont été tirées du système de
gestion informatisé du personnel BV PLUS. Les données qualitatives
ressortent d'une interview à laquelle 102 personnes provenant de tous les
départements ont répondu ainsi que d'une enquête menée via Internet auprès
de quatre départements (DFJP, DDPS, DFF, DFE), à laquelle 5 777 personnes
ont pris part (taux de participation de 56 %). Les questions posées
portaient sur l'application du NSS, son acceptation, ses points forts, ses
points faibles et son impact.

Points forts et points faibles du NSS

Une majorité des personnes interrogées ont une opinion positive du NSS.
Elles ont cependant aussi émis des critiques et fait part de certaines
craintes concernant le développement futur du NSS.

De l'avis des participants à cette enquête, les effets positifs du NSS sont
les suivants:
· les responsables hiérarchiques s'occupent davantage de leurs
collaborateurs ou collaboratrices et assument ainsi mieux leur
responsabilité en matière de gestion du personnel;
· l'institutionnalisation des entretiens personnels favorise une culture du
feedback entre collaborateurs ou collaboratrices et responsables
hiérarchiques;
· les employé(e)s orientent davantage leur activité et leur attitude sur des
objectifs et des résultats à atteindre.

Ont été souvent mentionnées comme faiblesses du système (supposées ou vécues
comme telles):
· la difficulté à respecter les quotas prévus pour la répartition des
évaluations sur les cinq échelons à disposition (courbe de Gauss);
· le rapport coût-bénéfice;
· le risque de dégradation du climat de travail à l'intérieur des équipes en
raison du fait que le NSS pourrait encourager l'esprit de compétition;
· le manque de soutien accordé, dans le processus de fixation des
évaluations, aux responsables hiérarchiques par les supérieur(e)s
hiérarchiques direct(e)s et par les spécialistes du personnel.

L'évaluation montre que le personnel fédéral a commencé à adopter les
changements de comportement visés par la nouvelle politique du personnel
(NPP). Il axe davantage son travail sur les objectifs fixés et les résultats
à atteindre, conformément à la mission première de la NPP.

Optimaliser la mise en ouvre du NSS en informant et en formant

Il ressort de l'évaluation effectuée que le nouveau système salarial est
utilisable en pratique et qu'il n'est donc pas nécessaire de le modifier
pour le moment. Par contre, son application doit être améliorée, raison pour
laquelle l'Office fédéral du personnel prévoit de prendre des mesures afin
de mieux informer, former et soutenir le personnel en la matière.

Renseignements:
Kathrin Karlen Moussa, Office fédéral du personnel, tél. 031 322 63 25
Gabrielle Merz Turkmani, Office fédéral du personnel, tél. 031 322 62 27

Département fédéral des finances DFF
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