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Plus de 2000 intéressés aux professions dans l'armée Un élément essentiel pour le départ de l'Armée XXI

3003 Berne, le 28 novembre 2002

Information aux médias

Campagne de communication « Un avenir assuré »

Plus de 2000 intéressés aux professions dans l'armée Un élément essentiel
pour le départ de l'Armée XXI

Le bilan de l'année 2002 de la campagne de communication « Un avenir
assuré » boucle sur des résultats encourageants. En effet, plus de 2000
citoyennes et citoyens intéressés se sont annoncés pour des professions dans
l'armée ; environ 250 personnes sont d'ores et déjà engagées grâce à cette
campagne. D'autres contrats sont attendus. Les expériences faites à ce jour
démontrent que l'image de la profession du personnel militaire est vue de
manière positive dans le public. Le Conseiller fédéral Samuel Schmid le
souligne volontiers : « L'armée offre une formation professionnelle
exceptionnelle ainsi que des possibilités de développement personnel fort
attractives. »

Depuis le 13 mai 2002, démarrage officiel de la campagne de communication
« Un avenir assuré », 2073 citoyennes et citoyens suisses intéressés se sont
annoncés pour les diverses professions dans l'armée. Parmi eux, 220
personnes sont d'ores et déjà engagées comme militaires contractuels, 28
comme militaires de carrière (12 officiers de carrière et 16 sous-officiers
de carrière). Une réponse négative a du être apportée à 17% des 2073
intéressés : raisons de ces refus, le manque de connaissances militaires ou
de formation professionnelle et/ou un âge trop élevé. Après les premiers
contacts, 3% des intéressés ont retiré leur candidature. A l'heure actuelle,
68% des dossiers reçus sont analysés. Une grande partie d'entre eux sont
dans les mains des responsables des ressources humaines des Offices fédéraux
pour appréciation et sélection. Fait réjouissant en général : les bonnes
connaissances scolaires et professionnelles dont disposent les intéressés,
hommes et femmes.

Bilan réjouissant chez les militaires contractuels et objectif quasiment
atteint chez les militaires professionnels

En ce qui concerne les militaires contractuels, le but fixé par l'armée pour
l'augmentation des effectifs en 2002 a été jusqu'à ce jour atteint. Quelque
700 militaires contractuels sont actuellement employés par l'armée. Dans le
courant de l'année 2003, cet effectif doit être augmenté à plus de 1'000, de
manière à assurer le départ optimal de l'Armée XXI au 1er janvier 2004 (sous
réserve d'un référendum et d'une votation populaire).

En ce qui concerne les militaires de carrière, l'objectif d'une augmentation
annuelle de 70 nouveaux officiers de carrière respectivement de 90 nouveaux
sous-officiers de carrière aura presque été atteint d'ici la fin de l'année.

Une situation qui n'est, pour l'heure, pas inquiétante : en effet, d'autres
contrats de militaires de carrière seront certainement signés ces prochaines
années avec les militaires contractuels d'aujourd'hui.

Les professions dans l'armée sont bien perçues par le public

Les actuelles évaluations faites auprès des quelque 2'000 personnes
intéressées le démontrent : l'image professionnelle du personnel militaire
est mieux perçue et de manière plus consciente par le public. Les termes «
militaire contractuel » et « militaire professionnel », « officier de
carrière » et « sous-officier de carrière » sont devenus courants.
Une étude prévue pour l'année 2004 fournira des éclaircissements quant au
degré de connaissance et à l'image des professions militaires. Les réactions
provoquées par la campagne actuelle laissent aujourd'hui déjà espérer une
tendance positive.

Une publicité régionale accrue grâce à l' « infomobile »

À l'avenir, la direction de la campagne mettra davantage l'accent sur des
actions locales afin de mieux prendre en compte encore les spécificités
linguistiques et régionales. Spécialement construit pour cette campagne, l'
« infomobile » est un instrument souple de marketing qui sera engagé l'an
prochain pour effectuer des tournées d'information dans les villes comme
dans les casernes et sur d'autres emplacements de service. Enfin, un travail
approfondi dans le domaine de la communication et des relations publiques
doit permettre de présenter les professions variées et intéressantes que l'
on trouve dans l'armée suisse d'une part et, d'autre part, de démontrer au
grand public les possibilités attrayantes dans le domaine de la formation et
de l'avancement du personnel militaire.

Budget tenu pour les années 2001 et 2002

Le budget de 900'000 francs, prévu pour les années 2001 et 2002, a été
respecté et cette somme a permis de financer des actions publicitaires ainsi
que des prestations de tiers. Le budget global de la campagne prévue jusqu'à
fin 2004, ascende lui à 2,5 millions de francs.

L'armée engage toujours du personnel militaire qualifié

Les canaux de l'information comprenant (www.zukunftmitsicherheit.ch;
www.unavenirassure.ch; www.futurosicuro.ch) ainsi que la ligne d'information
gratuite disponible 24 heures sur 24 (numéro de téléphone 0800 100 300) sont
toujours en service. Ils fournissent en tout temps et à toutes les femmes et
à tous les hommes intéressés des renseignements quant aux professions
militaires ainsi que d'autres adresses de contact.

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE LA DÉFENSE,
DE LA PROTECTION DE LA POPULATION ET DES SPORTS
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