Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

La conseillère fédérale Metzler-Arnold participera au Mexique à la Conférence sur le fédéralisme

Demain vendredi, la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold se rendra à Veracruz (Mexique), où elle participera au Forum international sur le fédéralisme. Lors de cette conférence, appelée de ses voeux par le président mexicain Vicente Fox, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) parlera de l'expérience de la Suisse en matière de fédéralisme.

La réunion s'inscrit dans le cadre d'une série de colloques internationaux qui traitent de l'importance du fédéralisme et qui ont pour finalité de favoriser la coopération et l'échange d'expériences entre les États fédéralistes. La première Conférence sur le fédéralisme s'était déroulée en octobre 1999, sur invitation du gouvernement canadien. La Suisse s'est déclarée prête à organiser une conférence de suivi en 2002. Elle est actuellement en voie de préparation sous l'égide de l'ancien conseiller fédéral Arnold Koller et se tiendra à la fin août prochain à St-Gall.

Encadrés d'experts et de politiques d'au moins dix pays fédéralistes, les participants à la réunion de Veracruz débattront de particularités du fédéralisme mexicain. Les débats doivent constituer un apport à la réforme des structures fédéralistes mexicaines. Dans sa déclaration finale, la cheffe du DFJP mettra surtout l'accent sur les défis qu'implique pour un État ce système politique.

La conseillère fédérale sera notamment accompagnée de l'ancien conseiller fédéral Arnold Koller et de Luzius Mader, sous-directeur à l'Office fédéral de la justice.

 

Berne, le 15 novembre 2001