Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

«Phoenix plus» va dans la bonne direction

Communiqué de presse

«Phoenix plus» va dans la bonne direction

Des représentants de la banque d'affaires américaine Merrill Lynch ont
rencontré aujourd'hui Peter Siegenthaler, directeur de l'Administration
fédérale des finances et responsable de la task force «Pont aérien»,
pour échanger leurs idées au sujet des différents scénarios susceptibles
de résoudre les problèmes survenus dans le secteur aérien suisse. Après
une discussion approfondie, les représentants de la banque ont reconnu
le projet «Phoenix plus», pour lequel les investisseurs publics et
privés ont opté, comme étant une bonne solution. Celui-ci prévoit la
création d'une nouvelle compagnie aérienne suisse en dotant Crossair
d'au maximum 26 avions long-courriers et de 26 avions moyen-courriers
supplémentaires.

Durant la deuxième partie de la rencontre, les représentants de la
banque d'affaires américaine ont exposé différentes solutions aux
problèmes du groupe Swissair qui ne pourraient pas ou pas complètement
être réglés par le biais de la procédure concordataire. De l'avis des
experts de Merrill Lynch, un rééchelonnement du reste des dettes de
Swissair contribuerait au succès à long terme de la nouvelle compagnie
aérienne. Plusieurs conditions doivent toutefois être réunies avant
qu'il soit possible de procéder à une restructuration de ces dettes. Une
fois les questions de droits éclaircies, la Confédération devrait
fournir une garantie à long terme, en plus des engagements qu'elle a
pris et des obligations qu'elle doit de toute façon remplir. Peter
Siegenthaler a clairement fait savoir aux représentants de Merrill Lynch
qu'un engagement financier supplémentaire de la part de la Confédération
n'entrait pas en ligne de compte. Les participants à cette rencontre ont
en revanche convenu de poursuivre le dialogue afin d'examiner plus en
détail certaines idées émanant de la banque américaine et de mettre à
profit d'éventuelles synergies. La suite des travaux sera cependant
clairement basée sur le projet «Phoenix plus» et se déroulera en accord
avec les entreprises concernées et le commissaire au sursis.

Le projet «Globus» n'est pas retenu

Merrill Lynch a souligné qu'elle n'était aucunement liée au projet
«Globus» dont il a été question ces derniers jours et qu'elle n'était
pas responsable de sa promotion. «Globus» prévoit l'assainissement de
Swissair et un rééchelonnement de la dette de la compagnie garanti
financièrement par la Confédération (en plus des engagements déjà pris).
Ce projet se fonde donc sur une conception fort différente de celle du
projet «Phœnix plus», pour lequel les investisseurs et la Confédération
ont déjà opté. «Phœnix plus» est basé non pas sur la reprise des
structures de Swissair, mais sur la création d'une nouvelle compagnie
aérienne. Le projet «Globus» impliquerait un engagement financier
supplémentaire important de la part de la Confédération et des retards
considérables. C'est pourquoi il ne peut en aucun cas être pris en
considération comme alternative au projet «Phœnix plus» élaboré par les
investisseurs privés et publics.

DFF, Communication, 14 novembre 2001