Une association de chemin de fer à vapeur achète le tronçon CFF Bäretswil - Bauma
COMMUNIQUE DE PRESSE
Une association de chemin de fer à vapeur achète le tronçon CFF Bäretswil -
Bauma
Le Conseil fédéral a octroyé une concession pour l'infrastructure
ferroviaire du tronçon Bäretswil - Bauma à l'association de chemin de fer
à vapeur de l'Oberland zurichois (DVZO). Cette association effectue déjà
depuis 1978 des courses inscrites à l'horaire au moyen de locomotives à
vapeur historiques. Le tronçon appartenait jusqu'ici aux CFF, qui n'en ont
plus besoin et l'ont vendu au DVZO.
A Bauma, les voies ferrées quittent la ligne de la vallée de la Töss
(Winterthour - Rapperswil SG), passent par Neuthal et aboutissent cinq
kilomètres et demi plus loin à Bäretswil. Ce tronçon appartenait aux CFF,
qui ont cessé de l'exploiter en raison du trafic trop faible. En 1974, ils
avaient déjà reçu l'autorisation du Département fédéral des transports,
des communications et de l'énergie de l'époque d'interrompre le trafic de
voyageurs et de marchandises entre Bauma et Bäretswil. Les voyageurs sont
aujourd'hui transportés par bus et ce tronçon n'est pas nécessaire pour le
trafic de marchandises, Bäretswil pouvant être desservi depuis Hinwil. Le
tronçon est utilisé depuis de nombreuses années par le DVZO. Ce dernier
offre de Hinwil à Bauma, durant plusieurs week-ends de l'été, des courses
inscrites à l'horaire et effectuées par des trains à vapeur. Pour ces
courses, le DETEC lui avait déjà octroyé auparavant une concession pour le
transport des voyageurs. Toute l'exploitation se déroulait alors sous le
patronage des CFF, propriétaires du tronçon. C'est seulement la réforme
des chemins de fer qui lui a permis, grâce à l'autorisation d'accès au
réseau, d'assumer la pleine responsabilité de l'exploitation. En achetant
maintenant le tronçon Bäretswil - Bauma, il peut, en partie, circuler sur
ses propres voies, mais il a besoin pour cela d'une concession
d'infrastructure. Le DVZO est ainsi devenu une entreprise ferroviaire à
part entière.
Concession pour le transport des voyageurs: transport des voyageurs entre
Hinwil - Bäretswil - Bauma conformément à un horaire (tableau horaire 742)
Autorisation d'accès au réseau: pour les courses inscrites à l'horaire sur
le tronçon des CFF Hinwil - Bäretswil et les courses spéciales sur
d'autres tronçons à voie normale; une redevance (appelée prix du sillon)
doit être payée pour circuler sur les tronçons
Concession d'infrastructure: gestion du tronçon Bäretwil - Bauma et
utilisation de ce tronçon pour la circulation de ses propres véhicules.
Berne, le 13 juin 2000
Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse
Renseignements:
Office fédéral des transports, Communication, tél. 031 322 36 43