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Rapport sur la réalisation des objectifs stratégiques de la Poste

COMMUNIQUE DE PRESSE

Rapport sur la réalisation des objectifs stratégiques:
bon départ de La Poste en tant qu'entreprise indépendante

Globalement, La Poste a atteint en 1998 les objectifs fixés par le Conseil fédéral. Celui-ci
a pris acte du rapport du DETEC et du DFF à ce sujet. Simultanément, il a approuvé le
rapport de gestion et les comptes annuels 98. La Poste a entièrement assumé son
mandat de service public. C'est aussi la conclusion d'une enquête externe, qui relève le
taux de satisfaction élevé de la clientèle. La Poste jouit d'une bonne réputation
également auprès de son personnel. Un institut indépendant arrive à la conclusion que la
satisfaction du personnel est grande.

A la fin de janvier 1998, le Conseil fédéral avait adopté les objectifs stratégiques (1998-2001)
pour La Poste. Simultanément, il chargeait le Conseil d'administration de lui rendre compte
chaque année sur leur réalisation. Le DETEC et le DFF ont examiné le premier de ces rapports
et ont fait connaître leurs conclusions au Conseil fédéral. En voici la teneur:

1. Orientation stratégique: les efforts de La Poste dans son activité principale sont couronnés
de succès. Des unités importantes telles que Courrier et Colis ainsi que Postfinance ont
réalisé un chiffre d'affaires supérieur aux valeurs budgétisées. Les contrôles de la durée
d'acheminement révèlent des résultats excellents en comparaison internationale. Une
enquête externe a montré que la clientèle est généralement satisfaite. Les marques de
satisfaction étant plus prononcées chez les particuliers que dans les entreprises clientes,
des mesures ont été prises afin d'améliorer les prestations dans ce dernier secteur. Il est en
outre connu que la mise en service des nouveaux centres de distribution des colis se heurte
à certaines difficultés de départ.

2. Objectifs financiers: le bénéfice de 241 millions de francs dépasse les attentes. Pour une
large part toutefois (124 millions), il est dû à l'application des nouveaux principes de
comptabilité (recommandations RPC). En outre, le degré d'autofinancement de La Poste est
encore insuffisant (Free Cash Flow: -421 millions). Le service universel (services réservés
et non réservés) est seul à l'origine du résultat positif. Par contre, les services soumis à la
concurrence sont globalement déficitaires. Il convient cependant d'observer que pour la
plupart d'entre eux, ils viennent d'être lancés et nécessitent un certain temps pour s'établir
sur le marché. La Poste devra accroître ses efforts pour atteindre ses objectifs financiers
dans ce domaine.

3. Objectifs en matière de personnel: avec plus de 41'000 collaborateurs, La Poste, plus gros
employeur de Suisse, assume une responsabilité sociale particulière. Des solutions
innovatives ont été adoptées pour relancer l'emploi: dans le modèle dit de solidarité, trois
personnes partagent leur emploi avec un chômeur. Des emplois supplémentaires sont ainsi
créés, au prix d'une réduction de salaire de 10 %. Quant au modèle "Maintien de l'emploi à
75 % après l'apprentissage", il permet à La Poste d'offrir des places d'apprentissage
supplémentaires. La Poste vient également à l'aide de ses collaborateurs atteints dans leur
santé. En les maintenant dans leur emploi, elle leur assure un certain degré d'intégration
dans le monde du travail. Pour la première fois au cours de l'année sous revue, une
entreprise externe a été mandatée pour mesurer le degré de satisfaction du personnel.
L'enquête arrive à la conclusion que la satisfaction du personnel est élevée. En
comparaison avec des entreprises privées en situation analogue, La Poste figure en très
bonne place. Ce résultat est corroboré par un faible taux de fluctuation.

4. Coopérations et participations: la principale coopération nouvelle est l'accord de partenariat
passé avec General Parcel. La Poste s'assure ainsi l'accès à un système de transport
global et performant en Europe et aux USA.

Par ailleurs, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion de La Poste et  accepté que le
bénéfice d'entreprise de 241 millions de francs soit attribué aux réserves. Insuffisant,
l'autofinancement de l'entreprise s'en  trouvera amélioré.

La Poste présentera et expliquera son rapport de gestion et les comptes annuels lors d'une
conférence de presse, le 8 juin 1999.

Berne, le 7 juin 1999
ETEC         Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse
Renseignements: Claudine Godat Saladin, cheffe de presse DETEC, tél. 031 / 322 55 10

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