Chancellerie de la Confédération suisse Page d'accueil
Courrier
Recherche

1803-2003
Deux siècles de Chancellerie fédérale
Parcours à travers l'histoire de la Chancellerie fédérale

 Walter Buser (chancelier de 1981 à 1991)  
Walter Buser

Canton de Soleure ; réformé, PS
Né le 14 avril 1926 à Lausen (Bâle-Campagne)
Vice-chancelier de 1968 à 1981

Fils d’un agriculteur de Bâle-Campagne ; collège à Bâle ; études de droit à Bâle et à Berne ; doctorat en droit en 1958 ; en 1950, conseiller juridique et rédacteur travaillant pour différents quotidiens socialistes ; de 1956 à 1962, correspondant parlementaire attitré du parti socialiste au Palais fédéral. De 1965 à 1968, chef du service juridique et de l’information du Département fédéral de l'intérieur. Nommé vice-chancelier en 1968 ; responsable du service juridique et de l’information. En 1977, Buser est nommé professeur extraordinaire de droit public (de droit administratif fédéral, en particulier) à l’université de Bâle.

La cinquième bataille électorale pour le poste de chancelier
Pour la deuxième fois depuis la fondation de l’État fédéral (après l’élection de Gottlieb Ringier en 1881), l’élection de 1981 au poste de chancelier demande plusieurs tours de scrutin. Le vice-chancelier socialiste en exercice finit par l’emporter sur les candidats externes PDC (Joseph Voyame) et UDC (Hans-Ulrich Ernst).

Le premier chancelier socialiste
Buser organise régulièrement des conférences de presse et il réforme, en faisant accepter, en votation populaire du 5 avril 1987, l’arrêté fédéral concernant la procédure de vote relative aux initiatives populaires accompagnées d’un contre-projet, ce qui permet depuis lors la libre formation de l’opinion des citoyens et l’expression fidèle et sûre de leur volonté. Magistrat communicateur, Buser encourage l’administration à se rapprocher des citoyens et conçoit des brochures comme « La Confédération en bref ». Il introduit à la chancellerie le traitement électronique des données et crée la section de terminologie, qui sera chargée de rédiger un lexique informatisé des termes de la législation à l’intention des traducteurs, en étroite collaboration avec des services européens. Il est encore à l’origine de la réforme de la législation sur la publication des actes et des décisions des autorités.

Il renonce à être candidat au Conseil fédéral
Parallèlement à sa carrière administrative, Buser publie des textes scientifiques, politiques et journalistiques traitant de questions relatives à la législation, aux fonctions des autorités fédérales et au contrôle de l’administration. Il entretient d’excellentes relations avec les parlementaires et les journalistes de toutes tendances. En 1983, lors de l’élection complémentaire au siège rendu vacant par le décès du conseiller fédéral socialiste Willy Ritschard, sa candidature est évoquée, mais il décline l’offre. C’est alors Otto Stich qui est élu.