Conferenza dell’Assemblea parlamentare del Consiglio d’Europa a Berna (solo in francese)

Berna, 09.05.2023 - Ricevimento in occasione del 60o anniversario dell’adesione della Svizzera al Consiglio d’Europa. Fa fede la versione orale.

C'est un plaisir de vous accueillir à Berne, ville qui accueille le Conseil fédéral ainsi que notre Assemblée fédérale depuis 175 ans.

Le moment choisi pour cette conférence est lui aussi symbolique puisque, samedi dernier, nous avons fêté les 60 ans de l'adhésion de la Suisse au Conseil de l'Europe.Une Europe vivant en paix et fondée sur les valeurs des droits humains, de la démocratie et de l'Etat de droit. Tel était l'objectif des pères fondateurs du Conseil de l'Europe en 1949.

Dans ce contexte, la récente agression militaire de l'Ukraine par la Russie est un choc. Cette guerre sur le continent européen ébranle les valeurs défendues par le Conseil de l'Europe. Elle nous rappelle que ces valeurs ne sont jamais acquises et qu'elles doivent être défendues en permanence.

Alors que les crises se succèdent et mettent nos démocraties sous pression, d'aucuns n'hésitent pas à profiter de cette insécurité pour remettre en question le multilatéralisme et le droit international.

L'histoire n'a cessé de le démontrer : aucun autre système que la démocratie n'est plus à même de répondre aux besoins des populations ; aucun autre système que la démocratie n'est plus à même de garantir les libertés fondamentales.

Or il est inquiétant de constater que le nombre de personnes qui vivent en démocratie a récemment diminué. Selon Freedom House, il ne s'agit actuellement plus que de 20% de l'humanité, alors que ce taux s'élevait à 50% il y a encore 10 ans.

C'est pourquoi nous devons sans relâche réaffirmer notre engagement à défendre la démocratie, les droits humains et l'Etat de droit, que ce soit ici au Conseil de l'Europe ou dans le cadre du Conseil de sécurité de l'ONU.

Notre succès dépendra de notre détermination et de notre unité.

Le Conseil de l'Europe a permis à notre continent de réaliser d'énormes progrès. En Suisse, comme dans de nombreux autres pays européens, il a largement contribué à la modernisation de l'Etat de droit et des droits humains. La Convention européenne des droits de l'homme est ainsi devenue partie intégrante de la plupart des systèmes juridiques européens.

Et 74 ans après sa création, le Conseil de l'Europe reste la principale organisation de protection et de promotion des droits humains, de la démocratie et de l'Etat de droit en Europe.

Depuis quelque temps, on observe toutefois une tendance, chez les membres, à appliquer les recommandations du Conseil de l'Europe et les arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme de manière sélective, et à faire du paiement de leurs contributions un moyen de pression politique.

Le Conseil de l'Europe n'a peut-être jamais été confronté à des défis aussi importants qu'aujourd'hui. Dans ce contexte, il est essentiel que l'organisation mène à bien les réformes qu'elle a décidé d'entreprendre. Je me réjouis dans ce cadre du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres du Conseil de l'Europe, qui aura lieu la semaine prochaine à Reykjavik.

Un événement historique, puisqu'il ne s'agit que du quatrième sommet de ce type depuis la création du Conseil de l'Europe en 1949. Le Conseil et les présidences successives du Comité des ministres ont fait un excellent travail préparatoire.

La Suisse les soutiendra avec détermination et continuera de s'engager au sein du Conseil de l'Europe.

Ce 60e anniversaire est l'occasion de répéter que la Suisse continuera à défendre les valeurs propres à la démocratie et à l'Etat de droit, des valeurs que le Conseil de l'Europe représente comme aucune autre organisation. Je remercie les organisateurs et espère que ces quelques jours à Berne seront pour chacun et chacune d'entre vous constructifs et inspirants.


Indirizzo cui rivolgere domande

Comunicazione SG-DFI, tel. +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch


Pubblicato da

Segreteria generale DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/it/pagina-iniziale/documentazione/comunicati-stampa.msg-id-94974.html