«L’ONU à Genève: de nouveaux locaux pour un partenariat riche d’une longue tradition» (fr)

Ginevra, 01.11.2021 - Ginevra, 01.11.20211 - Allocution prononcée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères DFAE à l’occasion de l’inauguration du bâtiment H de l’Office des Nations Unies à Genève (UNOG) - fa fede il testo pronunciato

Madame la Secrétaire générale (Tatiana Valovaya),
Madame la Conseillère d’État (Nathalie Fontanet),
Madame la Maire (Frédérique Perler),
Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Quel plaisir de vous retrouver, ici, à Genève! – Voilà plus d’un an, j’ai eu le privilège de dévoiler la fresque de Saype intitulée «World in Progress», dans le parc du Palais des Nations Unies, à l’occasion du 75e anniversaire de la Charte de l’ONU. Puis, il y a quelques semaines, j’ai été invité à New York: dans le cadre de la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU, j’ai eu l’honneur de remettre au secrétaire général António Guterres l’œuvre «World in Progress II», qui fait suite à la première.

Ces deux œuvres écologiques et éphémères réalisées sur les pelouses attenantes au siège de l’ONU symbolisent la volonté de renforcer la solidarité internationale. Et elles soulignent à quel point Genève et New York sont proches, à quel point la Suisse et les Nations Unies sont étroitement liées.

C’est pour moi un plaisir d’autant plus grand de célébrer aujourd’hui à Genève un nouveau jalon dans cette relation: l’inauguration du bâtiment H, qui marque l’achèvement de la première étape du plan stratégique patrimonial. Pour ce projet de rénovation du Palais des Nations, la Suisse a fourni une enveloppe de 400 millions de francs. C’est un engagement fort en faveur de l’ONU, un engagement fort en faveur du rôle d’État hôte de la Suisse.

Au nom du gouvernement suisse, je tiens à remercier pour leur travail tous les collaborateurs et collaboratrices de l’Office des Nations Unies à Genève, en particulier l’équipe chargée du plan stratégique patrimonial. Et je tiens avant tout à les féliciter pour cette prouesse architecturale:

• du point de vue paysager, le nouveau bâtiment s’insère parfaitement dans le parc de l’Ariana, que la Ville de Genève a cédé à la Société des Nations en 1929, puis mis à disposition des Nations Unies.
• L’architecture moderne laisse la lumière naturelle circuler librement dans les locaux.
• Et le bois issu de forêts suisses ainsi que la végétation très présente sont une véritable invitation à placer l’avenir sous le signe de la durabilité.

Construire un avenir durable est une entreprise que nous ne pourrons réussir que collectivement. Lorsque nous avons posé la première pierre du bâtiment en 2016, nous voulions offrir un cadre digne à une diplomatie multilatérale durable et tournée vers l’avenir. Et nous y sommes parvenus. À nous maintenant de faire en sorte que cette maison bouillonne de vie et d’idées !

L’heure est au renouveau, dont les prémices sont palpables depuis longtemps au Palais des Nations. L’Office des Nations Unies à Genève a été l’un des premiers bâtiments à avoir pu rouvrir ses portes après une longue fermeture imposée par les mesures de distanciation liées à la pandémie. Ce tour de force n’a été possible que parce que les collaborateurs et collaboratrices ont tout mis en œuvre pour que les mesures contre le COVID puissent également être appliquées à l’intérieur des bureaux. Ils ont fait preuve d’une grande implication, et je tiens à les en remercier.

L’inauguration du bâtiment H marque l’achèvement de la première étape du plan stratégique patrimonial. Je me réjouis dès à présent à la perspective d’une deuxième avancée majeure: en 2024 devraient également s’achever les travaux de rénovation de la partie historique du Palais des Nations.

En attendant, je vous souhaite de découvrir avec beaucoup de plaisir le nouveau bâtiment et d’avoir des échanges passionnants entre collègues – que ce soit dans les nouveaux locaux, dans les couloirs du Palais des Nations historique ou dans ce magnifique parc.

Je vous remercie de votre attention.


Indirizzo cui rivolgere domande

Comunicazione DFAE
Palazzo federale ovest
CH-3003 Berna
Tel. Servizio di comunicazione: +41 58 462 31 53
Tel. Servizio stampa: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Pubblicato da

Dipartimento federale degli affari esteri
https://www.eda.admin.ch/eda/it/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/it/pagina-iniziale/documentazione/comunicati-stampa.msg-id-85675.html