Formation, recherche et innovation: la France et la Suisse réaffirment leur coopération

Berna, 03.06.2013 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, a rencontré aujourd’hui, à Lausanne, la ministre française de l’enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso pour un échange de vues. L’entretien a servi à passer en revue les coopérations franco-suisses dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Cette rencontre s’est inscrite dans le contexte de la première visite officielle de la ministre française en Suisse.

Dans leur tour d'horizon des politiques de l'enseignement supérieur et de la recherche, les deux ministres se sont entretenus notamment des réformes du système universitaire et de recherche français et des initiatives nationales d'innovation en cours dans les deux pays. Ils ont réaffirmé leur volonté de soutenir la coopération bilatérale dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation. A la suite de leur entretien, la ministre Geneviève Fioraso et le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Amman ont ouvert à l'Université de Lausanne le premier Forum d'innovation franco-suisse. Le forum, qui se tient les 3 et 4 juin 2013, explore les moyens de réussir le tournant énergétique.

14e Rencontre franco-suisse de coopération universitaire, scientifique et technologique
En deuxième partie de journée, la ministre Geneviève Fioraso a mené des entretiens à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Une réunion de travail avec le secrétaire d'Etat Mauro Dell'Ambrogio, directeur du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, a porté notamment sur la coopération bilatérale dans le contexte du 7e programme-cadre de recherche européen (2007-2013). La forte présence française dans le projet phare européen «Human Brain Project» qui est coordonné par l'EPFL est un élément important de la coopération scientifique des deux pays. Le secrétaire d'Etat Dell'Ambrogio et la ministre Fioraso ont exprimé leur attente que cette coopération à succès se poursuive également dans le nouveau programme-cadre «Horizon 2020» (2014-2020).

Ensuite, la ministre Fioraso a ouvert aux côtés du secrétaire d'Etat Dell'Ambrogio la 14e Rencontre franco-suisse de coopération universitaire, scientifique et technologique, qui a eu lieu à Genève. Ces réunions bilatérales se tiennent depuis 1984 et sont un instrument important pour approfondir et élargir les relations bilatérales. La réunion de cette année a été notamment consacrée à la coopération bilatérale dans les programmes-cadres européens et à l'approfondissement de la collaboration entre les agences nationales de financement de la recherche. Les délégations se sont également entretenues des perspectives et des défis des nouvelles formes d'enseignement en ligne. Ces entretiens ont eu lieu à la Fondation Hardt pour l'étude de l'Antiquité classique à Genève. La fondation, qui est présidée par l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, entretient des relations de collaboration étroite avec des chercheurs français.

Des coopérations multiples
La France et la Suisse partagent une longue tradition de coopération et d'échanges dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Les deux pays sont membres des grandes organisations de recherche européennes comme l'Agence spatiale européenne ESA ou l'Organisation européenne pour des recherches astronomiques ESO. La Suisse participe aussi aux grandes installations de recherche dédiées au rayonnement synchrotron et à la biologie moléculaire, situées à Grenoble. Membres fondateurs et Etats hôtes du CERN près de Genève, la France et la Suisse apportent une contribution majeure à la mise à disposition de la plus grande installation de recherche du monde dans le domaine de la physique des particules.


Indirizzo cui rivolgere domande

Ambassadeur Mauro Moruzzi,
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI,
chef de la division Relations internationales,
+41 31 322 68 36,
mauro.moruzzi@sbfi.admin.ch


Pubblicato da

Dipartimento federale dell'economia, della formazione e della ricerca
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/it/pagina-iniziale/documentazione/comunicati-stampa.msg-id-49107.html