Violence domestique

Berna, 03.11.2011 - Rencontre nationale des services d’interventions cantonaux

Aujourd’hui à Berne, à l’invitation du domaine Violence domestique du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG, a eu lieu la rencontre réunissant les services cantonaux de coordination et d’intervention contre la violence domestique. Outre l’échange d’informations sur les activités concrètes des services, le sujet principal de la rencontre, éclairé par plusieurs spécialistes, a porté sur „Les possibilités et les limites de la contrainte en matière de programmes d’apprentissage ou de consultations pour personnes auteures de violence“.

Diverses lacunes ont été identifiées :

• Bases légales: Les dispositions actuelles nécessitent une meilleure mise en œuvre, une application plus stricte ainsi qu’une évaluation, suivie de correctifs si nécessaire.
• Sensibilisation des autorités compétentes en matière de poursuite pénale: Les possibilités existantes permettant d’astreindre l’auteur∙e de violence à suivre un programme d’apprentissage sont encore trop peu utilisées.
• Mesures d’intervention adaptées aux différents profils d’auteur∙e∙s : Dans une perspective d’efficacité, il faut mettre sur pied une véritable palette de mesures.

Depuis 2007, le domaine Violence domestique du BFEG organise annuellement une conférence pour les services d’intervention cantonaux. Il remplit ainsi une de ses tâches centrales, à savoir coordonner, mettre en réseau et promouvoir la collaboration entre les cantons et la Confédération. Les années précédentes, une attention particulière a été portée aux enfants concernés par la violence domestique ainsi qu’à la situation des personnes migrantes.


Indirizzo cui rivolgere domande

Ufficio federale per l'uguaglianza fra donna e uomo
Schwarztorstrasse 51
3003 Berna


Pubblicato da

Ufficio federale per l'uguaglianza fra donna e uomo
https://www.ebg.admin.ch/it

https://www.admin.ch/content/gov/it/pagina-iniziale/documentazione/comunicati-stampa.msg-id-42055.html