Langue bleue: nouveau cas (in francese)

Berna, 27.11.2007 - Un nouveau cas de langue bleue dans le canton de Bâle campagne a été diagnostiqué dans le cadre du programme de surveillance – ce qui porte à 4 le nombre de foyers découverts en Suisse. L’infection s’est produite entre la mi-octobre et le début novembre. Actuellement, les températures froides sont favorables à l’inactivation du moucheron – la période critique sem-ble toucher à sa fin. La maladie de la langue bleue est une maladie animale, inoffensive pour l’homme.

Dans le cadre du programme de surveillance mis sur pied sur près de 170 exploitations bovines, un animal a été testé positif à la langue bleue dans une exploitation bovine du canton de Bâle campagne. L’animal ne présentait pas de symptômes cliniques évidents. Le test effectué a montré la présence d’anticorps – ce qui signifie que l’infection a eu lieu entre la mi-octobre et le début novembre. Ce cas est donc à relier avec les autres foyers découverts dans cette région. La zone de protection mis en place autour des foyers reste inchangée.

Comme le montre le programme de surveillance entomologique, les températures froides actuelles ont un impact sur l’activité des moucherons qui est fortement réduite ces jours-ci. La période critique pour la transmission de la maladie pourrait bientôt toucher à sa fin.

La langue bleue est une maladie virale qui touche les ruminants comme les bovins, les moutons et les chèvres. Elle n’est pas contagieuse d’un animal à l’autre, mais est transmise par un petit moucheron de la famille des Culicoïdes – ce qui rend la lutte contre la maladie particulièrement difficile. Les symptômes typiques sont l’hypersalivation, les oedèmes à la tête et les lésions autour de la cavité buccale. Les cas de suspicion clinique doivent être immédiatement annoncées au vétérinaire cantonal.

Des recommandations pour les agriculteurs concernés par la zone de protection ainsi que de plus amples informations sur la maladie sont disponibles sous www.bluetongue.ch.


Indirizzo cui rivolgere domande

Cathy Maret, Office vétérinaire fédéral, Communication, 031 324 04 42


Pubblicato da

Ufficio federale di veterinaria (UFV) - dal 2013 nel DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/it/pagina-iniziale/documentazione/comunicati-stampa.msg-id-15940.html