1984 - Allocution de Nouvel An du Président de la Confédération Leon Schlumpf

1er janvier 1984 - Les paroles prononcées font foi

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

une année prend fin, une autre lui succède. Souvenirs et espérances se mêlent au plus profond de l'homme. Le souvenir d'une année, qui mérite notre gratitude, puisque le pays a été préservé de graves tensions sociales et politiques, d'actes de guerre, d'une réelle crise économique. L'espérance que la nouvelle année nous permettra de jouir de ce que la vie nous apporte et nous donnera la force de supporter les fardeaux qu'elle pourrait nous imposer.

II

Chers compatriotes,

le Conseil fédéral vous présente ses vœux où que vous soyez: dans votre appartement, dans une chambre d'hôpital, à votre place de travail. Les médias facilitent l'information, élargissent notre horizon et enrichissent notre savoir. Cependant, aucune technologie, aussi perfectionnée soit-elle, ne saurait remplacer le dialogue, forme de communication la plus précieuse. Source de vrais échanges d'opinions, il favorise la compréhension d'autrui et renforce l'esprit communautaire ainsi que le sens de la solidarité.

III

Dialogue, compréhension et solidarité, tels sont les piliers de tout Etat démocratique et plus spécialement du nôtre avec ses trois mille communes. Dialogue, compréhension, solidarité! C'est sur ces trois éléments que repose l'existence de notre Confédération, avec les différentes langues et cultures, la diversité des paysages et des groupes de la société. C'est cette diversité qui confère à la Suisse son caractère particulier. Entretenue par des minorités indépendantes, elle trouve dans le fédéralisme le système politique.

Le dialogue, la compréhension et la solidarité assurent la sauvegarde de notre diversité et préservent nos minorités. Ils doivent aussi contribuer à affermir l'unité nationale dans laquelle s'exprime cette diversité, unité qui fait que le faible se sent fort: il n'est plus seul. Il n'y a que la démocratie et l'Etat de droit qui puissent empêcher le pouvoir des puissants, puisque tous sont sur un pied d'égalité. Les décisions sont prises par la majorité et non par un seul ou un groupe puissant. Notre diversité dans l'unité repose sur cet ordre démocratique. C'est ce qui différencie le fédéralisme du particularisme.

IV

Le large éventail de produits dont nous sommes approvisionnés, l’indépendance économique ainsi que le bien-être et la prospérité portent le risque que nous nous repliions sur nous-mêmes, au mépris de notre prochain et de la collectivité. Nous profitons des avantages que les conquêtes de la science et la technique nous offrent. Mais nous admettons souvent mal qu'elles puissent nous imposer des obligations, des sacrifices. Or le progrès se traduit inéluctablement par des avantages et des inconvénients, tous deux indissociables. Il n'est donc pas question de choisir la facilité, de privilégier l'égoïsme au lieu de la solidarité.

Sur le chemin de l’avenir, nous ne voulons pas nous laisser guider par l’autosatisfaction, encore moins par le négativisme ou le réflexe de rejet. Il est à nous de faire bon usage de l'œuvre des générations précédentes, d'en tirer judicieusement parti et d'en poursuivre le façonnage.

V

Notre Etat fédéral est fondé sur notre volonté d'être unis dans la diversité. C'est dans cette volonté qu'il plonge ses racines. Le dialogue, la compréhension et la solidarité continueront d'être les éléments moteurs de la vie en société, non seulement dans notre pays, mais encore partout dans le monde. Ils seront les maillons qui unissent tous les hommes dans une même communauté de destin.

VI

Chers compatriotes,

le Conseil fédéral abordera la nouvelle année avec confiance. Il se sent solidaire de la population, quoi qu'il arrive. En son nom, je vous souhaite bonheur et prospérité, et vous recommande à la Protection divine. Notre pensée va particulièrement à ceux qui souffrent ou qui sont dans l'affliction; puissent-ils retrouver courage et confiance! En ce jour, nous adressons également nos vœux sincères aux Suisses éloignés de la mère patrie et à tous les étrangers qui se trouvent dans notre pays.

Chères concitoyennes, chers concitoyens, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année.

Dernière modification 03.12.2015

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/reden/neujahrsansprachen/1984.html