2011 - Allocution de Madame Micheline Calmy-Rey présidente de la Confédération à l'occasion de la Fête nationale

1er août 2011 - Les paroles prononcées font foi

Chers compatriotes

La Suisse a 720 ans. Nous fêtons cet anniversaire à l’heure de la mondialisation, une nouvelle ère qui restructure nos identités et notre façon d’envisager les défis auxquels nous sommes confrontés.

Nous sommes vulnérables, notre planète est sous pression. Ses ressources sont limitées. Nous sommes tous et toutes exposés à des changements rapides. Ces mutations laissent dans leur sillage des perdants et des gagnants. Bien avant la mondialisation, les figures du sculpteur suisse Alberto Giacometti incarnent de manière poignante ces déchirements et cette fragilité.

Aujourd’hui, le repli sur soi, l’indifférence, pire l’hostilité à la chose publique s’affichent. Certains parmi nous doutent de l’utilité de l’action politique. La crise financière et ses répercussions n’en finissent pas de nous toucher et pour la première fois depuis 60 ans nous faisons face à des lendemains difficiles.

Nous sommes inquiets car nous vivons une compétition grandissante sur les marchés du travail. Nous sommes inquiets, car nous voyons bien que notre bien-être ne peut pas être fondé sur des déséquilibres, quand les uns gagnent des millions et les autres CHF 4000 CHF par mois.

Il nous semble que ce qui nous accompagnait dans le passé ne fonctionne plus, et de fait, nous voyons bien que dans un monde globalisé, notre vie quotidienne dépend aussi et de plus en plus de ce qui se passe ailleurs.

Fukushima, le réchauffement planétaire, la violence, la misère et la famine dans le monde, l’immigration, la crise de l’euro déstabilisent nombre d’entre nous. Je comprends ces peurs et ces réactions.

En comparaison internationale, la Suisse se comporte bien, elle jouit d’une qualité de vie, d’une sécurité et d’un bien-être que d’autres nous envient. Reste que ces équilibres sont fragiles. Le Conseil fédéral assume la lourde tâche de trouver des solutions aux problèmes qui se posent à nous : il a décidé de sortir graduellement du nucléaire et de miser sur les énergies renouvelables et l’efficience énergétique ; il négocie pour diminuer la pression d’autres Etats sur notre fiscalité et notre ordre juridique ; dans ses relations avec l’Union européenne, le Conseil fédéral préserve les avantages de la voie bilatérale et cherche à la renforcer pour garder notre indépendance et notre liberté d’action ; et nous travaillons sans relâche pour accroître notre influence dans le monde afin d’être en mesure de défendre nos intérêts. La crise de l’euro nous préoccupe, ainsi que l’application efficace des mesures d’accompagnements à la libre circulation des personnes.

Le premier août, nous fêtons la résistance contre la tyrannie et le serment d’alliance des confédérés. Nous célébrons l’extraordinaire mythe fondateur de ce pays qui, aujourd’hui encore, est pour nous source d’élan, de courage et d’espoir.

La Suisse, depuis sa création, s’est ouverte aux échanges extérieurs, elle a défendu des idées de tolérance et a construit une tradition humanitaire. La coopération entre Etats, la création d’institutions sociales et politiques favorables à la coexistence pacifique de ses habitants sont le fondement même de la construction de notre pays.

A nous de conserver cet élan. L’équipe des espoirs du football suisse nous montre l’exemple : ces jeunes joueurs sont optimistes, sûrs d’eux et combatifs. Ils n’ont pas peur de se mesurer à la concurrence. Une équipe qui a peur ne va pas jusqu’en finale. Une nation qui a peur n’a pas de succès. Ces jeunes joueurs qui ont porté les couleurs de la Suisse dans le monde, ont des noms dont la consonance n’est pas toujours typique de chez nous. Notre équipe des espoirs incarne une Suisse ouverte, une Suisse qui réussit, justement parce qu’elle est tolérante et qu’elle a l’esprit d’équipe.

Cette Suisse-là, nous pouvons en être fiers. La modestie et le sens de l’autocritique sont des vertus typiquement suisses. Mais en ce premier août, laissons-les pour une fois de côté. Vive la Suisse !

Télécharger "Allocution du 1er août 2011 (MP3, 3 MB, 23.09.2014)

Dernière modification 02.12.2015

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/reden/ansprachen-zum-nationalfeiertag/2011.html