Rencontre annuelle du WEF 2024 : programme des membres du Conseil fédéral

Berne, 12.01.2024 - La 54e rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) se tiendra la semaine prochaine à Davos. Six membres du Conseil fédéral y participeront. La présidente de la Confédération Viola Amherd et le fondateur du WEF Klaus Schwab inaugureront ensemble la rencontre, le mardi 16 janvier 2024.

La rencontre annuelle du WEF est l’occasion pour les membres du Conseil fédéral de nouer de nombreux contacts et de mener de nombreuses discussions ; près de 40 rencontres bilatérales sont prévues au programme. Toutefois, des changements de dernière minute restent possibles.

La présidente de la Confédération Viola Amherd
, cheffe du Département fédéral de la défense de la protection de la population et des sports (DDPS), rencontrera à Davos des chefs d’État et de gouvernement. Lors de ses entretiens, elle mettra l’accent sur les relations de la Suisse avec les pays européens et avec l’Union européenne (UE). Les discussions se concentreront aussi sur la situation de sécurité en Europe et au Proche-Orient ainsi que sur la fébrilité de l’économie mondiale.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, vice-présidente du Conseil fédéral et cheffe du Département fédéral des finances (DFF), profitera de la rencontre annuelle de Davos pour aborder différents thèmes de finances internationales, notamment en lien avec l’évolution de la croissance économique et l’endettement ainsi qu’avec leur impact sur l’architecture financière internationale. Des rencontres bilatérales sont prévues avec les ministres des finances de l’Arabie saoudite Mohammed al Jadaan et de l’Afrique du Sud Enoch Godongwana ainsi qu’avec la directrice du FMI Kristalina Georgieva et le président du Conseil de stabilité financière Klaas Knot.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), s’attachera à faire avancer les dossiers de l’économie, du commerce, de la recherche et de l’innovation. Des entretiens bilatéraux sont notamment prévus avec le premier ministre du Vietnam Phạm Minh Chính (en compagnie de la présidente de la Confédération Viola Amherd), avec le vice-chancelier et ministre fédéral de l’économie et du climat allemand Robert Habeck (en compagnie du conseiller fédéral Albert Rösti), avec le ministre de l’industrie et du commerce du Maroc Ryad Mezzour, avec le ministre moldave du développement économique et de la transformation numérique Dumitru Alaiba, avec la commissaire européenne à l’innovation, à la recherche et à l’éducation Iliana Ivanova, avec le président du groupe de la Banque mondiale Ajay Banga ainsi qu’avec la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement Odile Renaud-Basso. En outre, les ministres responsables de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se rencontreront en marge du WEF, afin notamment de préparer la 13e Conférence ministérielle de l’OMC, qui se tiendra fin février à Abu Dhabi.  

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis
, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), concentrera en priorité ses activités à Davos sur la situation en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et le dossier européen. En marge du WEF, il présidera le 14 janvier avec l’Ukraine la 4e rencontre des conseillers à la sécurité nationale consacrée à la formule de paix du président Volodymyr Zelensky. Durant le WEF, le chef du DFAE participera avec la présidente de la Confédération Viola Amherd et les autorités ukrainiennes à un événement sur le déminage humanitaire en Ukraine. Une rencontre avec le vice-président de la Commission européenne Maroš Šefčovič est au programme pour évoquer les relations entre la Suisse et l’UE. Outre les différentes rencontres bilatérales du conseiller fédéral Cassis sur les thèmes prioritaires susmentionnés, le chef du DFAE participera entre autres à une conférence sur la diplomatie scientifique et l’informatique quantique.

Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), inaugurera la table ronde Advancing AI-Powered Sustainable Development. Il est également prévu de poursuivre les discussions entamées à Londres le 2 novembre 2023 à l’occasion de l’AI Safety Summit. Le conseiller fédéral Albert Rösti sera par ailleurs l’un des principaux intervenants lors de la table ronde Re-Thinking Energy Infrastructure, où il aura l’occasion de participer à un groupe de discussion avec le ministre de l’énergie du Brésil Alexandre Silveira de Oliveira ; il profitera de cette rencontre pour poursuivre d’autres échanges. Cet événement du WEF est notamment organisé par l’Office fédéral de l’énergie, le Secrétariat d’État à l’économie et l’EPF Zurich.

Le conseiller fédéral Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), profitera de la rencontre du WEF pour nouer des contacts dans le domaine de la migration. À l’occasion d’un entretien bilatéral avec le ministre des Affaires étrangères d’Irak Fouad Hussein, qui se tiendra mardi, il mettra l’accent sur un approfondissement de la coopération en matière de migration. Il s’entretiendra également avec le premier ministre du Kosovo Albin Kurti au sujet la récente levée du visa obligatoire et de la coopération en matière de justice et police. Il participera à l’échange d’expérience de la Refugee Employment Alliance fondée en 2022 sur le succès des stratégies visant à intégrer au marché du travail des personnes ayant fui l’Ukraine. Enfin, il inaugurera mercredi la table ronde Digital Wallets en compagnie du directeur de Digitalswitzerland Stefan Metzger.

House of Switzerland au WEF 2024

Cette année encore une House of Switzeland sera installée à Davos pour représenter la Suisse officielle au WEF. Placée sous l’égide de Présence Suisse, une unité du DFAE, et soutenue par l’Office fédéral des constructions et de la logistique du DFF, la House of Switzerland, installée au cœur du village dans la patinoire du HC Davos, est un lieu de rencontre et d’échange, qui propose aussi des espaces où les membres du Conseil fédéral et de la délégation suisse peuvent recevoir leurs hôtes et leurs partenaires internationaux. Elle accueille par ailleurs une série d’événements thématiques réunissant des offices fédéraux et des acteurs du monde politique, économique et scientifique. Le programme est axé sur l’actualité en matière de politique extérieure et sur la défense des intérêts de la Suisse à l’étranger. Les thèmes abordés, pour lesquels la Suisse propose des solutions dans le contexte mondial, sont très divers et concernent l’impact de l’intelligence artificielle, la promotion de la paix, la durabilité des systèmes financiers, la gestion des données ou encore la diplomatie scientifique et les infrastructures en matière d’énergie et de mobilité.

www.houseofswitzerland.org


Adresse pour l'envoi de questions

Serge Kuhn
Communication du service présidentiel, Chancellerie fédérale
058 463 71 34, serge.kuhn@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-99681.html