Renforcement de la coopération économique avec le Ghana

Berne, 11.11.2004 - La Suisse et le Ghana contre la pauvretéLa Suisse et le Ghana ont conclu le 11.11.2004 à Accra un accord d'aide budgétaire d'un montant de 18 millions de francs suisses sur deux ans. L'accord a été signé par Georges Zubler, Ambassadeur de Suisse au Ghana, et Yaw Osafo-Maafo, Ministre des finances et de la planification économique. Cette aide, sous forme d'un don non-remboursable est destinée à soutenir les efforts du gouvernement du Ghana en matière de lutte contre la pauvreté et de réformes économiques.

Depuis plusieurs années, le gouvernement du Ghana a mis en oeuvre un programme ambitieux de réformes économiques et structurelles visant à établir les bases nécessaires pour une croissance économique forte et durable. Ce programme a déjà enregistré de nombreux succès: l'inflation a été fortement réduite et le taux de croissance de l'économie ghanéenne atteint désormais 5 % par an. Le gouvernement a également défini un plan stratégique de lutte contre la pauvreté qui énonce des objectifs prioritaires de développement pour les années à venir. Cette stratégie, qui accompagne l'initiative d'allègement de la dette des pays pauvres très endettés (Initiative PPTE), fournit un cadre cohérent pour les activités visant à réduire la pauvreté. Le Ghana bénéficie déjà du désendettement prévu dans le cadre de cette initiative.

Par la signature de cet accord d'aide budgétaire, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) entend contribuer au renforcement des bonnes relations bilatérales entretenues avec le Ghana, qui est un pays de concentration de la coopération suisse au développement. Cet engagement du seco va contribuer à l'intensification de la coopération entre les deux pays en soutenant concrètement la mise en oeuvre du plan stratégique de lutte contre la pauvreté, le développement de politiques macro-économiques saines et prudentes et le renforcement de la gestion des finances publiques. Cette aide s'inscrit dans le cadre d'un programme coordonné d'aide budgétaire avec d'autres bailleurs de fonds actifs au Ghana, à savoir l'Allemagne, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, le Canada, le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-uni et l'Union européenne.

Berne/Accra, le 11 novembre 2004

Secrétariat d'Etat à l'économie
Communication / Information


Renseignements:
Nicolas Guigas
Aide macroéconomique
tél. +41 (0)31 324 08 38


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-9474.html